BNP Paribas Personal Finance veut accélérer sur l'automobile
Le pôle de crédit à la consommation de BNP Paribas, dont la marque à forte notoriété Cetelem, compte produire 5 milliards d’euros de crédit en ligne à l'horizon 2017, indiquent les dirigeants du groupe. D'ores et déjà, entre 2012 et 2015, la production de crédit sur Internet du groupe est passée de 1,9 milliard à 3,3 milliards d’euros, soit un taux de croissance annuelle moyenne de 20% par an. Le nombre de contrats traités en ligne avec signature électronique a ainsi dépassé les 2 millions l’an dernier.
Pour accompagner cette montée en puissance numérique, BNP Paribas Personal Finance a prévu d’investir quelque 100 millions d’euros sur la période 2015-2018, avec six marchés prioritaires : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, et Brésil. Par ailleurs, le groupe envisage de déployer une nouvelle plate-forme numérique en Europe centrale (Autriche et Balkans), vraisemblablement vers fin 2016.
Vers un renforcement des partenariats avec les constructeurs
BNP Paribas Personal Finance veut notamment accélérer sur le marché de l'automobile, avec un objectif de 20 milliards d'euros d'encours sur le marché du prêt automobile à l'horizon 2020, soit une hausse de plus de 50% par rapport à l'an dernier ! Cette activité "était sous-dimensionnée avant la crise", a indiqué le président Alain van Groenendael. Entre 2013 et 2015, l'encours a déjà progressé de 30%, passant de 10 milliards à 13 milliards d'euros. L'objectif étant d'atteindre 15 milliards d'euros dès 2016, puis 20 milliards en 2020.
Pour y parvenir, BNP Paribas Personal Finance mise notamment sur le déploiement d'outils mutualisés entre ses filiales. Quelque 60 millions d'euros ont ainsi été investis depuis 2014 dans ce projet. L'idée est de développer dans différentes filiales du groupe des solutions de gestion et de développement du crédit qui ont déjà fait leur preuve dans un premier pays, tels que l'aide au financement de stocks pour les concessionnaires ou la souscription et la gestion de crédits de façon dématérialisée. La conclusion de nombreux partenariats avec les constructeurs a également permis à BNP Paribas Personal Finance de redynamiser l'activité. "En 2016, un financement sur trois provient de partenariats noués ces trois dernières années", précise Alain van Groenendael.
(avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.