S'abonner
Services

BMW Financial Services change de braquet

Publié le 1 juin 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Des packs tout compris et de nouvelles assurances sont au programme de la captive de BMW et de Mini sur 2012. Sur la période, celle-ci doit en outre devenir une filiale à 100 % de BMW Bank.

BMW Financial Services va quelque peu évoluer d’ici la fin décembre 2012. Au premier semestre, cette captive doit en effet devenir une filiale à 100 % de BMW Bank : ce nouveau statut va lui permettre de se refinancer via les dépôts d’épargne constitués auprès de cet établissement bancaire en Allemagne. BMW Financial Services a par ailleurs programmé – en cours d’année – le lancement d’une nouvelle offre d’assurance dommages, une nouveauté qui va donner lieu au remplacement de son actuel partenaire en la matière par le groupe Allianz (il l’est déjà dans le domaine de la perte financière). Moins d’une vingtaine d’assurances dommages ont été comptabilisées l’an dernier par BMW Financial Services !

“Nous avons aussi prévu de lancer des packs tout compris pour nos deux marques, de continuer à former nos réseaux au financement et d’inciter une partie nos partenaires distributeurs à se doter de F&I”, souligne Alexandre Leclercq, le directeur commercial et marketing de BMW Financial Services. La captive doit en outre lancer – via BMW Motorrad – une offre de financement packagée à l’occasion de la sortie d’un scooter estampillé BMW (BMW Motorrad traite chaque année de 2 400 à 2 500 dossiers de financement dans l’Hexagone). “Nous allons également préparer l’arrivée de la marque BMW i qui sera lancée en 2013, mais dont les commandes pourront être prises dès 2012”, poursuit Alexandre Leclercq.

Des recettes en hausses de 20 %

Avec toutes ces nouveautés, et en continuant à miser sur une politique de financement sans apport pour le moins très forte (l’apport moyen par dossier de financement est de seulement 10 à 12 % chez BMW Financial Services), la captive estime pouvoir traiter 15 % de dossiers en plus sur 2012. “Notre volume de dossiers VN a progressé de 15 % au premier trimestre et notre chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 20 %”, relève le directeur commercial et marketing de BMW Financial Services. Sur les trois premiers mois de l’année, la captive a enregistré une hausse du taux de pénétration VN à la fois chez Mini (+ 6 points) et chez BMW (+ 1 point). Autant dire, donc, que la captive est plutôt optimiste quant à l’évolution de son activité sur l’ensemble de l’exercice, même si le précédent ne l’a pas franchement déçu.

“L’an dernier, nous avons enregistré un bon niveau de production en VO et nous avons comptabilisé une hausse importante du taux de pénétration VN de Mini”, indique Alexandre Leclercq. Ce taux a gagné très précisément 3 points, à 33 %. Le taux de pénétration de l’autre marque du groupe a en revanche reculé de 4 points, à 34 %, un recul qui s’explique à fois par la mise en place de beaucoup moins d’opérations commerciales et par les performances “anormales” réalisées sur 2010. A l’époque, la priorité était en effet au déstockage. “Nous avons aussi enregistré des performances très honorables auprès des clients professionnels”, relève Alexandre Leclercq. Et cela devrait logiquement se poursuivre après le rachat récent d’ING Car Lease par Alphabet, l’entité LLD de BMW. “Notre activité auprès des professionnels n’a cessé de progresser depuis début 2012”, conclut d’ailleurs le directeur commercial et marketing de BMW Financial Services. De bon augure pour la suite de l’exercice…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle