Bilan mitigé pour Autoescape en 2007
...une croissance de 26,3% sur les neuf premiers mois de 2007. En France d'abord, son activité a été supérieure au marché de la location de véhicules de loisirs : Autoescape a profité des réservations estivales de dernière minute. Sur l'international également, le loueur français conforte son développement. Les six pays où il s'est implanté* représentent 8 % de son chiffre d'affaires annuel. Et les résultats des sites lancés en 2006, à savoir l'Espagne et l'Italie, confirment ce décollage avec 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires cumulés en 2006-07 contre 0,3 million euros sur 2005-2006. La politique d'Autoescape semble avoir porté ses fruits : en augmentant les volumes de location et la vente de services additionnels sur le marché français, le taux de marge commercial a grimpé de 25 % en 2006-07.
Sept nouveaux marchés en 2008
Cette méthode permet à Autoescape de mener une politique tarifaire agressive à l'international. Sauf que dans un marché de plus en plus concurrentiel, l'augmentation des coûts marketing et de communication a lourdement pesé sur le résultat d'exploitation de l'exercice.
A ce propos, le site implanté au Royaume-Uni, ouvert en avril 2007, n'a pas donné les effets escomptés. Néanmoins, Autoescape continue de miser sur l'Etranger avec l'ouverture en 2008 de sept nouveaux pays. Le loueur se fixe comme objectif de doubler son chiffre d'affaires à l'international. Tandis qu'en France, Autoescape compte sur les partenariats signés avec les professionnels du tourisme (Routard.com, Mappy, Promovacances…) pour développer son activité en 2008.
* Sites d'implantations d'Autoescape à l'Etranger : Italie, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas et Allemagne.
Photo : Avec le recul de son bénéfice net de 0,6 à 0,1 million d'euros, le titre d'Autoescape dévisse…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.