Bernard Scagliotti, directeur général adjoint de la Matmut
Journal de l'Automobile. La Matmut propose-t-elle une offre d'assurance clé en main à destination des professionnels ?
Bernard Scagliotti. Oui. Nous proposons depuis maintenant trois ans le contrat "Assurance des Professionnels de l'Automobile". Il est destiné entre autres aux réparateurs automobile, aux centres de contrôle technique, aux stations-service et aux stations de lavage de véhicules. Ce contrat est distribué par un réseau national d'une cinquantaine de collaborateurs de Matmut Entreprises (N.D.L.R. : les garagistes entrent dans son portefeuille clients à hauteur de 77 %, les centres de contrôles technique à 12 % et les centres de lavage auto à 9 %). Ils entretiennent des contacts personnalisés avec nos sociétaires ou prospects. Il leur est en outre demandé d'intégrer dans leur démarche un aspect prévention. A ce jour 1 300 professionnels de l'automobile, dont une large majorité de garagistes, ont souscrit un tel contrat.
JA. Quel est le principe de fonctionnement de ce contrat ?
BS. Il comprend tout d'abord un ensemble de garanties indissociables destinées à satisfaire les besoins fondamentaux des professionnels de l'automobile. Ces garanties s'appliquent notamment sur tous les dommages aux biens et pertes d'exploitation qui peuvent en résulter, qu'il s'agisse d'incendies, vols, dégâts des eaux ou encore de bris de glaces. D'autres s'appliquent aux responsabilités civiles professionnelles qui peuvent résulter d'erreurs ou de fautes commises lors de prestations réalisées ou travaux effectués et aux responsabilités civiles encourues lors de l'utilisation, pour tout motif professionnel et sur la voie publique, des véhicules confiés par les clients, y compris les véhicules destinés à la vente. Les professionnels peuvent ensuite souscrire des garanties additionnelles qui permettent d'adapter l'offre aux besoins spécifiques de certaines activités (garanties des installations extérieures, bris de machines, vols de fonds en caisse et en cours de transport…).
JA. Cette offre est-elle appelée à évoluer dans les prochains mois ?
BS. Elle répond déjà aux besoins de nos sociétaires. Nos équipes commerciales vont donc surtout communiquer sur la prévention au cours des prochains mois. Elles y arriveront d'autant plus facilement qu'elles connaissent déjà très bien leurs clients. En effet, aucun contrat n'est signé sans une visite préalable de l'infrastructure du futur assuré. Nos collaborateurs sont donc particulièrement attentifs à toute évolution survenant dans ce secteur d'activité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.