S'abonner
Services

BCAuto Enchères et Indicata aiguillent les revendeurs sur les valeurs résiduelles

Publié le 17 juillet 2024

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Les deux spécialistes du remarketing lancent en même temps une solution propre à destination des revendeurs de voitures d'occasion. Dans les deux cas, les interfaces aspirent à les aider à anticiper les valeurs futures des véhicules.
valeurs résiduelles Indicata BCAuto Enchères
BCAuto Enchères et Indicata annoncent vouloir aider les RVO dans leur stratégie de remarketing. ©Le Journal de l'Automobile

Deux entreprises concurrentes, un agenda identique. Le hasard fait que le mois de juillet 2024 marque le lancement, en France, de solutions similaires chez BCAuto Enchères et Indicata. Les deux spécialistes du remarketing ont révélé au Journal de l'Automobile vouloir apporter une réponse aux distributeurs qui manquent de visibilité sur les futures valeurs des véhicules.

 

Chez Indicata, le module baptisé sobrement "valeur future" est disponible depuis quelques semaines. Délivrée en ligne, la prestation peut prendre plusieurs formes. Au choix, les clients pourront formuler des requêtes unitaires ou télécharger des tableaux Excel. Ensuite, le système combine une partie algorithmique et une analyse éditoriale d'indicateurs clés selon la méthode dite "Steep" (social, technique, écologique, économique et politique).

 

Les algorithmes pondèrent des effets comme les scandales médiatiques, les crises politico-économiques ou encore les facelifts. "Nous discutons avec des concessionnaires qui souhaitent anticiper des baisses de valeurs sur certains produits", explique Jean-Rémi Thomas, directeur d'Indicata France. Il souligne que cela présente notamment un intérêt dans le cadre de voitures d'occasion qui reviendront de loueurs en tout genre.

 

Reconditionner ou revendre ?

 

Chez BCAuto Enchères, tout se passe sur Market Price. L'outil vedette du groupe ajoute simplement une fonction dédiée au buyback. L'utilisateur renseigne tous les paramètres d'une vente de voiture avec un engagement de reprise. Il indique le prix de vente, le montant des loyers, la date estimée de restitution ou encore les finitions. Alors, il pourra suivre quasi quotidiennement l'évolution de la situation.

 

Dans la première version du dispositif actuellement en test "chez un partenaire important", il est question d'obtenir un prix à la reprise en fonction de la valeur commerciale sur le marché local et à l'extérieur. "Trop souvent, les responsables des ventes prennent la décision de reconditionner et de garder le VO. Alors que parfois, il y a plus d'intérêt à procéder autrement pour gagner davantage", résume Oliver Fernandes, directeur de la filiale tricolore.

 

Market Price de BCA a ajouté la fonction "estimation buy-back"

Le système de BCAuto Enchères privilégie donc une plus grande ouverture sur l'Europe. D'autant qu'en compilant un grand nombre de données, BCAuto Enchères pourra anticiper les vagues de retours de leasing. Les enjeux des valeurs résiduelles s'en trouveront encore mieux maîtrisés.

 

Des modèles économiques différents

 

Du point de vue du modèle économique, les philosophies divergent. Le schéma d'Indicata consiste à facturer un abonnement à la plateforme pour des consultations unitaires ou à la consommation pour les calculs sur des tableaux.

 

Pour sa part, BCAuto Enchères a souhaité forfaitiser les frais de transaction. Quand un utilisateur fait appel au service de remarketing BtoB, alors une sommme de 390 euros HT s'ajoutera de manière automatique au montant réglé par l'acheteur. Ce qui rend le service totalement gratuit pour le revendeur. "Une somme acceptable considérant un prix moyen de 15 000 euros et le gain de temps de rotation", juge Olivier Fernandes.

 

A lire aussi : Le dégraissage continue sur les parcs VO des concessions

 

Deux systèmes avec deux objectifs un peu différents. Indicata y voit la possibilité de convertir des groupes à ses services. BCAuto Enchères ajoute un service destiné à fidéliser ses clients sur sa plateforme, tandis que les nouveaux schémas de vente font peser une menace sur les volumes à traiter. Dans tous les cas, ces acteurs du remarketing ont la valorisation du stock en ligne de mire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle