S'abonner
Services

Baromètre CNPA : Bilan du 4e trimestre 2010

Publié le 27 janvier 2011

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le Conseil national des professionnels de l’automobile a rendu son analyse sectorielle du trimestre écoulé. Au neuf comme à l'occasion, les acteurs reprennent confiance. Le véhicule industriel s'illustre tout particulièrement.
Le Conseil national des professionnels de l’automobile a rendu son analyse sectorielle du trimestre écoulé. Au neuf comme à l'occasion, les acteurs reprennent confiance. Le véhicule industriel s'illustre tout particulièrement.

Le 25 janvier passé, le CNPA a remis les résultats de son dernier baromètre, incluant le quatrième trimestre 2010. Premier constat, les professionnels automobiles sondés ont témoigné d’un retour de la confiance dans les réseaux de vente et de réparation. 

Au commerce de VP et VUL, les véhicules neufs et ceux d’occasion ont connu une période très différente. Alors que le VO gagnait 4,5 % par rapport au 4e trimestre 2009, le VN reculait de 6,5 %. Ce qui a eu pour effet de booster le chiffre d’affaires dans le premier cas (+ 4 % pour le VO) et de le grever dans le second (- 6 % en VN), par rapport à 2009.

En termes de marges, les commerciaux cèdent légèrement à l’optimisme. ils sont, en effet, plus nombreux à se prononcer pour une hausse de celles-ci que pour une baisse. Un constat qui vaut aussi bien au VN qu’au VO, selon le baromètre du CNPA.

Par ailleurs, en prenant comme point de repère le premier trimestre 2008, les stocks de produits neufs se sont révélés relativement bas à la fin de l’année dernière, sans pour autant atteindre les niveaux du 4e trimestre 2009. Les réserves d’occasion demeurent, quant à elles, d’une grande stabilité sur la durée.

L'après-vente vers le haut

“On prévoyait une chute en 2010, finalement le secteur du VI termine en retrait de 3,4 %, sur l’ensemble de l’année, ce qui est de bon augure”, a commenté Patrick Bailly, président du CNP, lors de la divulgation des résultats de l’étude.

Le véhicule industriel, en effet, peut se satisfaire du quatrième trimestre 2010. Il enregistre une progression du chiffre d’affaires de 31 % au VN et de 25 % au VO, en comparaison avec l’année précédente. Un phénomène largement imputable à la croissance des volumes (+ 41,5 % pour le VN et + 13 % pour le VO).

“Le bilan est positif et le marché repart à la hausse, tiré par une demande européenne soutenue”, a encore commenté Patrick Bailly. Les stocks sont néanmoins baisse, plus particulièrement sur les parcs occasion.

A l’après-vente, pour les activités VP et VUL, le chiffre d’affaires évolue à la hausse (+2 % au dernier trimestre 2010) et confirme la tendance sur quatre trimestres glissants (+ 1%). Ce sont les concessionnaires qui, les premiers, en tirent profit (+3 %), devant les agents et les MRA, chacun en croissance de 1 %, par rapport au dernier trimestre 2009. Dans le secteur du VI, l’augmentation est plus marquée, à 11 %.

Pour mémoire, le solde des mouvements de personnels, au 4e trimestre, termine dans le positif. Pour 4 000 départs (- 0,9 % versus 2009), le secteur totalise 6 000 embauches (+ 1,4 %). Les experts du CNPA prévoient même la création de 1 500 postes au cours des trois premiers mois 2011, pour 500 départs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle