Axess cherche à "maximiser son rôle d'interlocuteur unique"
L'automobile restera un levier de croissance essentiel pour Axess Group. Alors qu'elle organisait la deuxième édition de sa convention biennale, ce 26 mars 2019, sur ses terres valentinoises, la direction de la société de service informatique multisectorielle a réaffirmé son attachement à l'automobile, par la voie de son président fondateur, Gilles Tréhiou. "Nous voulons contribuer à bâtir des projets dans l'automobile", a-t-il exprimé au Journal de l'Automobile en marge de l'événement. La verticale pèse à ce jour environ un tiers du chiffre d'affaires du groupe et 70 % de celui de la seule division Axess Online, en charge des solutions d'infogérance et d'hébergement.
Engagé dans un plan stratégique quinquennal, Axess Group entend enregistrer une croissance annuelle "à deux chiffres", durant la période qui court jusqu'à 2023. Pour resituer le périmètre, notons que l'ensemble des activités de l'entreprise devrait peser 25 millions d'euros, à fin 2019. " La voiture connectée va exiger de transformer les concessions", entrevoit Gilles Tréhiou parmi les potentiels chantiers à forte valeur ajoutée pour Axess Group.
Nouveau directeur commercial
Tout récemment, la division Axess Online a vu l'arrivée d'un nouveau directeur commercial automobile, Cédric Delmau. Après 18 ans de carrière chez différentes sociétés de service (SSII), il rejoint Valence avec l'intention de donner une nouvelle impulsion à la branche. "On vise le renforcement chez nos clients, explique-t-il, en les visitant plus souvent. Ainsi, nous allons maximiser notre rôle d'interlocuteur unique et de manière naturelle augmenter le panier moyen par compte actif, tout en renforçant la part de récurrent. En 2020, nous mettrons ensuite l'accent sur la conquête".
Auprès des concessionnaires – les principaux contributeurs au CA – il va pousser ses équipes à faire de l'évolution technologique un motif de renouvellement anticipé des contrats de prestation. A titre d'exemple, il cite le coût des accès à internet qui, à isopérimètre budgétaire, permettent désormais de doubler le débit disponible. Une base devenue nécessaire alors que les constructeurs déploient des stratégies d'équipements d'immersion sensorielle en point de vente. "En termes de débit, il faut maintenant un minima de 10 mégas, contre 2 à 4 mégas auparavant", observe-t-il.
ByMyCar et Tressol-Chabrier honorés
Le véritable moteur de la croissance d'Axess Online, en 2019, sera en réalité le lancement du nouveau DMS d'EBP Méca. En qualité de principal partenaire pour la distribution et l'intégration, il estime pouvoir "faire un carton", car le nouveau logiciel, présenté le 18 avril prochain, va répondre à des attentes précises par ses progrès en termes d'ergonomie. "Il y a des nouveaux patrons de garages qui réclament des interactions avec le web, ce qu'apporte la solution", se félicite-t-il.
Pour l'anecdote, en fin de convention, Axess Group a remis des pris à ses partenaires. Deux concessionnaires se sont illustrés. Le groupe ByMyCar est reparti avec le trophée du meilleur client, tandis que Tressol-Chabrier a reçu le trophée de la fidélité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.