S'abonner
Services

Axa reste sur une dynamique commerciale sélective

Publié le 9 juillet 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Une fois de plus, l’assureur ne va pas chercher à accroître coûte que coûte son portefeuille d’assurés auto particuliers en 2012. Il va de nouveau s’attacher à réaliser du recrutement qualitatif.
Antoine Mattei, directeur du marché IARD des particuliers chez Axa.

La rentabilité reste à l’ordre du jour chez Axa. En effet, cet assureur n’a aucunement l’intention de conquérir à tout prix de nouveaux assurés auto particuliers sur 2012. “Nous allons refaire de la conquête tout en restant sélectifs”, indique Antoine Mattei, le directeur du marché IARD des particuliers chez Axa. Et bien évidemment, l’assureur va s’appuyer sur toutes ses offres segmentées pour y parvenir. Il en propose près d’une dizaine, des formules ciblant des véhicules ou des catégories d’utilisateurs en particulier (jeunes assurés, propriétaires de monospace, automobilistes souhaitant assurer plus d’un véhicule.). “Nous proposons un kit jeunes depuis début 2012”, souligne Antoine Mattei. Celui-ci permet à des jeunes de bénéficier du même bonus que leurs parents si ces derniers sont assurés chez Axa.

L’assureur propose par ailleurs une assurance pour petits rouleurs – moins de 4 000 kilomètres par an – qui a été développée en partenariat avec le spécialiste des services informatiques Steria et qui repose sur un boîtier GPS. “Elle pourrait être amenée à évoluer”, relève cependant le directeur du marché IARD des particuliers chez Axa. Cette offre fait actuellement l’objet d’un test outre-Manche, non pas avec un boîtier mais avec des smartphones. Et bien évidemment, si ce test s’avère concluant, il pourrait donner lieu à une reconfiguration de l’offre y compris dans l’Hexagone. Autre offre segmentée proposée par Axa : une assurance auto dédiée aux véhicules hybrides et aux VE. Cette formule permet aux assurés de bénéficier de primes dont les montants sont inférieurs d’environ 30 % à celles de véhicules thermiques équivalents. “Les conducteurs de ce type de véhicules ont des niveaux de sinistralité moindres”, explique Antoine Mattei. Ils ne sont pas nombreux pour autant : l’assureur ne recense à ce jour qu’une centaine d’assurés avec cette offre.

L’innovation restera néanmoins au programme d’Axa d’ici à la fin 2012. Une offre auto multi-accès fait actuellement l’objet de négociations entre l’assureur et ses agents. “Nous souhaitons que les prospects puissent souscrire à nos offres aussi bien en agences que sur Internet”, précise Antoine Mattei. Il n’empêche. Le portefeuille d’assurés auto de l’assureur ne devrait pas s’étoffer pour autant. Axa estime en effet que son portefeuille de contrats auto se contractera de quelque 50 000 unités sur 2012, un recul de 2 % ayant déjà été enregistré sur 2011 (l’assureur comptait près de 4 millions de contrats d’assurance auto à la fin 2010). Le ratio combiné net de l’assureur devrait donc tout sauf se dégrader sur l’exercice : selon Facts & Figures, il était de 100,9 % en 2010, soit l’un des meilleurs ratios enregistrés par un assureur en France. “Nous devrions en revanche continuer de progresser en deux-roues”, indique Antoine Mattei. Dans ce domaine, l’assureur voit son portefeuille progresser de 20 000 à 25 000 nouveaux contrats chaque année, un demi-million de contrats d’assurance deux-roues étant aujourd’hui gérés par Axa. “Nous ambitionnons de devenir le leader de l’assurance deux-roues dans l’Hexagone”, affirme Antoine Mattei. La concurrence est prévenue !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle