S'abonner
Services

Autolib' en passe d'être rentable

Publié le 29 janvier 2015

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Vincent Bolloré vient d'indiquer que le service d'autopartage 100% électrique de la capitale atteindrait bientôt le point mort et que la Bluecar serait sous peu assemblée dans l'usine Renault de Dieppe.
Vincent Bolloré vient d'indiquer que le service d'autopartage 100% électrique de la capitale atteindrait bientôt le point mort et que la Bluecar serait sous peu assemblée dans l'usine Renault de Dieppe.

Autolib' ne sera plus une source de pertes pour le groupe Bolloré en 2015. En effet, Vincent Bolloré, son président, vient de faire savoir que le service d'autopartage 100% électrique de la capitale atteindrait le point mort dans les toutes prochaines semaines (il coûte tous les ans quelque 45 millions d'euros au groupe breton). "Nous devrions atteindre les 80000 à 82000 abonnés Premium actifs dans les toutes prochaines semaines", explique le P-dg du groupe Bolloré.

Le service en compte à ce jour près de 70000 et il est encore appelé à se déployer, une vingtaine de nouvelles communes devant rejoindre cette année les 70 qui sont déjà membres du syndicat Autolib' Métropole. Entre aujourd'hui et la fin 2015, Autolib' va ainsi voir le nombre de ses stations passer de 900 à 1100, le nombre de ses bornes de recharge de 4700 à 6600 et, enfin, le nombre de ses Bluecar passer de 2900 à 3500. Et avant la fin de l'exercice, Renault participera à l'assemblage de la Bluecar !

Assemblage chez Renault et poursuite de l'internationalisation

Vincent Bolloré a aussi fait savoir que son véhicule commencerait à être assemblé dans l'usine Renault de Dieppe dès le 1er juillet (les deux groupes ont signé un accord industriel allant dans ce sens en septembre 2014, un accord par lequel le groupe Bolloré confiait aussi au groupe Renault une étude de faisabilité portant sur la conception d'une petite voiture trois places équipée de sa fameuse batterie LMP).

Le groupe breton va chercher dans le même temps à se développer à l'international, ledit service étant déjà présent en France, à Bordeaux (Bluecub) et à Lyon (Bluely). "Nous allons lancer Blueindy à Indianapolis et Bluecity à Londres en 2015", souligne Vincent Bolloré. Sur ce même exercice, le conglomérat va aussi répondre à un appel d'offres sur Singapour. "Et notre service d'autopartage va aussi aller à Los Angeles", révèle l'industriel.

Utilib' s'étoffe et Autolib' lance le Club Autolib'

A noter aussi qu'en France, la flotte d'Utilib' va passer de 25 à 150 véhicules entre aujourd'hui et la fin mars 2015 (ce service, lancé il y a peu dans la capitale, est le pendant d'Autolib' pour les professionnels). Les Bluecar parisiennes devraient par ailleurs être mieux réparties entre les stations et souffrir de moins de problèmes de propreté : Autolib' vient de lancer le Club Autolib' en partenariat avec le réseau social Whaller.

Les automobilistes qui en seront membres pourront signaler toutes les anomalies constatées, mais aussi s'impliquer dans le rééquilibrage du service en enlevant des véhicules dans une station pleine ou en en rapatriant dans une station vide, autant d'implications qui donneront lieu à l'octroi de points. Ces derniers pourront être convertis en cadeaux ou faire l'objet d'un don (Fondation Goodplanet ou Fondation de la 2e Chance).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle