Autobiz confirme le haut niveau de stock des revendeurs VO
Après un printemps dans la fourchette basse, les stocks de voitures d'occasion confirment leur retour au niveau supérieur. D'après le bilan mensuel édité par Autobiz, 486 360 voitures âgées de moins de sept ans occupaient les parcs des points de vente, au 1er août 2023. Un total en hausse de 13,8 % par rapport à l'an passé et de 0,9 % comparé au mois précédent.
Après sept mois d'activité en 2023, le niveau moyen de stock chez les professionnels s'élève à 464 159 unités. Sur l'ensemble de l'exercice 2022, Autobiz l'avait estimé à 456 747 voitures en moyenne.
A lire aussi : Les prix des voitures d'occasion entre professionnels se stabilisent
Le ralentissement de la rotation constitue l'une des conséquences de cette situation. Retombée à un ratio de 2,5 mois de travail en juillet, la réserve est remontée à 2,6 mois au début du mois d'août. Un mouvement de rebond déjà observé l'an passé quand, sur la même période, la réserve était passée de 2,2 à 2,4 mois.
L'autre conséquence n'est pas anodine. Face à l'élévation du niveau de stock, les professionnels forcent la déflation des prix. Ils ont entamé le mois d'août 2023 avec des tarifs estimés à 342 euros sous la cote par Autobiz.
En moyenne, depuis le début de l'année, les voitures d'occasion du périmètre étudié se sont situées 307 euros sous la cote.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.