Appel à la normalisation
Et si la réduction des coûts passait par une normalisation ? Dans le microcosme ultra-concurrentiel et secret de l’édition de DMS, certaines voix s’élèvent et l’idée fait son chemin. Tout doucement. Cette tendance n’est pas à l’initiative des éditeurs, mais certains d’entre eux la défendent avec énergie. Alors, l’arrivée de nouveaux entrants ambitieux, armés de technologies disruptives, est perçue comme salutaire.
C’est notamment le cas de Christian Demenais. Depuis quelques semaines, l’ancien membre du directoire de Dekra devenu consultant, épaulé par Olivier Guigou, ex-responsable chez PSA, fait jouer son carnet d’adresses pour démarcher les constructeurs avec une solution innovante développée par l’éditeur Insigma. Il s’agit d’un portail virtuel par lequel les éditeurs de DMS accèdent aux cahiers des charges des marques automobiles et évaluer ensuite la qualité de leur travail.
Pour les constructeurs, cela conduit à une simplification des échanges avec les éditeurs. Pour ces derniers, une plate-forme comme celle d’IVSG représenterait un gain de temps. Pour Olivier Guigou, ancien directeur des systèmes d’information de PSA Peugeot Citroën, devenu consultant à son compte, cette plate-forme est un “moyen pour les constructeurs de communiquer de manière formelle, sans avoir à dépenser des fortunes”.
Ford semble y croire puisqu’il a adopté cette stratégie à l’échelle mondiale depuis deux ans environ. En Europe, l’Américain opère d’ailleurs avec… Insigma ! L’aventure d’IVSG devrait se concrétiser d’ici à 2015, par le lancement d’un pilote conduit par un grand constructeur français, engagé dans une logique d’optimisation.
Inspiration américaine
En réalité, aussi brillante soit cette démarche, elle n’est pas inédite. Aux Etats-Unis, il existe un acteur similaire, connu sous le nom de Motive Retail. Là encore, il s’agit d’un prestataire indépendant qui se positionne comme interlocuteur privilégié des éditeurs, dans la mesure où il récupère toutes les informations des marques pour apporter des réponses aux développeurs, en moins de deux heures (en 24/7). Mercedes y a déjà recours et les rumeurs font état d’un intérêt croissant chez PSA Peugeot Citroën.
Mais la véritable question demeure : à quand une normalisation chez les constructeurs ? C’est l’appel que lancent ICar Systems. Incadea, Reynolds&Reynolds et Fiducial n’y seraient pas opposés non plus. Aux Etats-Unis, l’association des distributeurs – seule autorité de certification des interfaces – a soutenu la norme STAR (Standard Automotive Retail), qui pousse à uniformiser les aspects techniques et le nommage des champs dans les interfaces. Les constructeurs sont invités à y penser, d’autant plus en Europe. Opel a déjà adhéré au mouvement et, sous l’impulsion de Sergio Marchionne, son président, le groupe Fiat-Chrysler y réfléchirait. Les Français, qui ont saisi l’intérêt, se montrent plus réservés. “Le problème étant que cela les pousserait à reconsidérer tout ce qui a été fait et à investir de nouveau”, commente un éditeur, convaincu qu’une fois cette étape passée, le gain serait évident pour chacun d’entre eux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.