S'abonner
Services

Allianz Global Assistance ne connaît pas la crise !

Publié le 30 avril 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le chiffre d'affaires mondial de l'assisteur a progressé de 9% l'an dernier, à 2,238 milliards d'euros. Celui de son seul pôle automobile a enregistré une croissance de 8,8%, participant à son activité globale à hauteur de 38%. Et il a aussi progressé dans la seule France !
Le chiffre d'affaires mondial de l'assisteur a progressé de 9% l'an dernier, à 2,238 milliards d'euros. Celui de son seul pôle automobile a enregistré une croissance de 8,8%, participant à son activité globale à hauteur de 38%. Et il a aussi progressé dans la seule France !

Allianz Global Assistance est en phase avec l'objectif qu'il s'est fixé à l'horizon 2015, à savoir afficher à cette date un chiffre d'affaires global de 3 milliards d'euros avec une participation de la zone Europe à 50%, de la zone Amériques à 30% et de la zone Asie-Pacifique à 20%. En effet, sur l'exercice 2012, les recettes mondiales de l'assisteur ont progressé de 9%, à 2,238 milliards d'euros, une hausse s'expliquant en partie par un taux de change plus favorable qu'en 2011. "Il a joué à 2,8% dans notre croissance 2012", reconnaît Rémi Grenier, le président d'Allianz Global Assistance.

Des hausses sur tous les continents

L'assisteur, qui a aussi vu son profit opérationnel croître de 20%, à 113 millions d'euros, et amélioré son ratio combiné de 0,8 point, à 96%, en 2012, n'en a pas moins enregistré de fortes croissances sur tous les continents et au niveau de l'ensemble de ses grandes lignes de métiers. Ses recettes ont progressé de 10,3% dans la seule zone Amériques, de 13% dans la seule zone Asie-Pacifique et, enfin, de 7,6% dans la seule zone Europe (l'Europe, les Amériques et l'Asie-Pacifique ont ainsi contribué à ses recettes globales à hauteur de respectivement 60%, 23,4% et 16,6%).  

Une croissance forte en automobile

Qu'en a-t-il été au niveau de ses deux grands pôles de métiers ? Allianz Global Assistance a vu le chiffre d'affaires de son pôle voyage progresser de 5,1% et celui de son pôle automobile de pas moins de 8,8%. "Nous avons bénéficié de la hausse des ventes de voitures neuves en Chine, au Brésil et en Russie, mais aussi de la bonne tenue de certains marchés en Europe", souligne Rémi Grenier. Ajouté à cela le fait qu'un certain nombre de contrats ont été renouvelés ou étendus sur l'exercice avec des constructeurs tels que Toyota, Mitsubishi, Mazda et Citroën, et il n'y a rien d'étonnant à ce que ses recettes globales en automobile aient augmenté sur 2012. Et il n'y a pas eu d'exception en France.

L'activité auto progresse aussi en France

Si Mondial Assistance France a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires global de 12,3% en 2012, à 468 millions d'euros, celui de son seul pôle automobile a aussi enregistré une croissance de 5% (il a ainsi contribué à son activité globale à hauteur de 55%). "Nous avons maintenu notre portefeuille clients et nous avons fait en sorte de développer des forfaits services avec nos partenaires constructeurs", explique Dan Assouline, le P-dg de Mondial Assistance France*. Ce type de services, synonymes de fidélisation des clients aux réseaux pour les constructeurs, a notamment été développé avec Ford. L'assisteur travaille avec ce dernier en France, mais aussi dans l'empire du Milieu, un pays-continent appelé à entrer rapidement dans le Top 10 des pays contribuant le plus au chiffre d'affaires global d'Allianz Global Assistance (les pays qui y contribuent aujourd'hui le plus sont, par ordre décroissant, la France, les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne et le Brésil).

De nombreux partenariats et des projets d'expansion

"Nous comptons aussi comme partenaires en Chine des groupes tels que BMW, Mercedes-Benz et Geely", relève Rémi Grenier. L'assisteur n'en va pas négliger pour autant d'autres régions du globe. Déjà présent dans 34 pays à travers le monde, l'assisteur pense s'implanter à court ou moyen terme en Indonésie et en Colombie. Bref, de quoi encore augmenter la volumétrie annuelle de ses appels et dossiers traités (50 millions d'appels et 20 millions de dossiers traités en 2012).

*Il nous a par ailleurs confirmé que Mondial Assistance France ne serait bientôt plus le partenaire assiteur de Jaguar Land Rover.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle