S'abonner
Services

Allianz Global Assistance franchit un cap en 2011

Publié le 16 mai 2012

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Pour la première fois de son histoire, le chiffre d’affaires d’Allianz Global Assistance a atteint les 2 milliards d’euros. Il a progressé de 8,5 % par rapport à 2010, porté notamment par la croissance du marché automobile en Asie-Pacifique. Au niveau mondial, la seule activité automobile de l’assisteur a gagné 10,5 %. Elle s’est élevée à 5 % chez Mondial Assistance France, son appellation dans l’Hexagone.
Rémi Grenier, président d’Allianz Global Assistance.

Allianz Global Assistance n’a pas franchement connu la crise en 2011. Sur cette période, les recettes de l’assisteur ont atteint les 2,054 milliards d’euros, un niveau jamais atteint depuis sa création et qui a représenté une hausse de pas moins de 8,5 % par rapport à 2010. Son résultat net a reculé quant à lui de 7,2 %, à 62,3 millions d’euros. “Nous avons changé de nom et nous avons procédé à de très nombreux investissements informatiques”, explique Rémi Grenier, le président d’Allianz Global Assistance. Pour autant, l’assisteur n’a pas manqué d’activité : il a traité 18 millions de dossiers et comptabilisé 49 millions d’appels entre début janvier et fin décembre 2011. Toutes ses lignes de métiers ont par ailleurs progressé : ses recettes en automobile, en santé/habitat et en voyage ont augmenté de respectivement 10,5 %, 16,3 % et 4,3 %.

La part de l’automobile dans son chiffre d’affaires s’est ainsi établie à 38,5 %, précédée de peu par la ligne de métier voyage (44,5 %), mais devançant encore très largement celle de la santé/habitat (17 %). Et, bien évidemment, certains marchés ont été beaucoup plus porteurs que d’autres. Pour preuve : au niveau de sa seule activité d’assistance automobile, le groupe a enregistré une croissance de 14 % au Brésil et de 64 % en Chine (des hausses ont aussi été enregistrées sur le Vieux Continent grâce au développement de nouvelles prestations, à commencer par l’extension de garantie au Royaume-Uni).

Un tiers de véhicules assurés

“Le Brésil représente le quatrième marché automobile mondial avec 3,6 millions de véhicules produits en 2011”, explique Dan Assouline, P-dg de Mondial Assistance France et directeur régional France. Ce responsable a longtemps eu en charge les activités de l’assisteur au Brésil puis dans toute la zone Amérique latine. “Un tiers seulement de ses 35 millions de véhicules en circulation sont en outre assurés”, relève-t-il également. Aussi, l’assisteur a l’intention de continuer à s’y développer, notamment en testant la commercialisation de tout ou partie de ses offres via des enseignes de la grande distribution. “Le Brésil représente le quatrième contributeur au chiffre d’affaires global du groupe avec 134 millions d’euros de recettes comptabilisées en 2011”, souligne Dan Assouline. Il devrait pourtant être très rapidement dépassé par la Chine.

En effet, si le chiffre d’affaires de l’assisteur a progressé l’an dernier de 17,1 % au Brésil, il a aussi enregistré un bond de 57 %, à 47 millions d’euros, dans l’Empire du Milieu. “Il y a eu 18,5 millions de véhicules qui y ont été vendus en 2011 et il pourrait y en avoir 30 en 2015”, souligne Christophe Aniel, le CEO d’Allianz Global Assistance Chine. Le parc automobile chinois pourrait passer d’un peu plus de 100 millions de voitures à la fin 2011 à plus de 200 millions à la fin 2015. Autant dire, donc, que le marché chinois va représenter l’une des priorités de l’assisteur dans les prochaines années.

Des partenariats par dizaines

“Nous y avons déjà procédé à plus d’un million d’opérations de dépannage-remorquage depuis notre implantation courant 2003”, indique Christophe Aniel. L’assisteur y a, en outre, déjà scellé des partenariats avec 28 constructeurs automobiles, parmi lesquels Mercedes-Benz, Porsche, Jaguar, Land Rover, Ford, Renault, PSA Peugeot Citroën et BMW. “Nous avons signé avec Mitsubishi courant 2011”, révèle Ida Luka-Lognoné, la directrice de la zone EMEA d’Allianz Global Assistance. Au final, ce dernier devrait continuer à réaliser un rééquilibrage de son chiffre d’affaires par grandes zones géographiques dans les prochaines années.

Sur l’exercice écoulé, il provenait de la zone Europe à 61 %, de la zone Amériques à 23 % et de la zone Asie-Pacifique à 16 % (dans ces trois grandes régions, ses recettes ont progressé de respectivement 4 %, 16,6 % et 23 % en 2011). “La part de l’Europe dans notre chiffre d’affaires devrait passer sous la barre des 50 % en 2015”, souligne Rémi Grenier. A cette date, l’assisteur devrait atteindre le cap des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une marge opérationnelle de 200 millions. “Nous sommes en phase avec ces deux objectifs”, conclut le président d’Allianz Global Assistance. Toutes les filiales du groupe ont, en outre, dépassé ou atteint l’équilibre financier sur 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle