Adevinta reçoit une offre de rachat de 12 milliards d'euros
De la parole aux actes. Les fonds américains et britanniques, Blackstone et Permira, ont formulé une offre de rachat d'Adevinta. Une proposition d'un montant de 12,1 milliards d'euros qui a été acceptée par les actionnaires à hauteur de 73,2 % de parts de l'entreprise suédoise.
Les groupes eBay et Schibsted, principaux détenteurs du capital de la maison mère de la plateforme Leboncoin, comptent parmi ceux qui ont validé la proposition. Le groupe américain eBay a accepté un montage comprenant un chèque de 2,2 milliards d'euros et une participation de 20 % dans la future holding, qui retirera le groupe du marché boursier.
A lire aussi : La Centrale dégaine un outil d'aide au pricing des voitures d'occasion
Selon le rapport annuel 2022, comme le précise nos confrères des Echos, eBay et Schibsted détenaient chacun 30 % du droit de vote, tandis que Permira possédait 12 %. Avec la dette, la transaction valorise l'entreprise à hauteur de 14 milliards d'euros. Le prix comprend une prime de 34 % par rapport au dernier cours en Bourse d'Adevinta, dont la cotation a été suspendue au 21 septembre 2023.
L'année dernière, le groupe Adevinta totalisait un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, en progression de 8 % par rapport à 2021. En France, le rachat d'Adevinta aura une incidence sur les infomédiaires Leboncoin, L'Argus, mais aussi Avendrealouer et Agriaffaires.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.