S'abonner
Services

Adecco ouvre une formation pour les métiers de l'hydrogène

Publié le 11 juillet 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Au travers de sa filiale Adecco Training, le spécialiste de l'emploi déploie un module de formation immersive dédié à l'hydrogène. Le Passeport H2 Vert entend ainsi contribuer à structurer les compétences d'une filière en plein développement.
Le développement de l'hydrogène devrait générer entre 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects d'ici 2030. Une croissance qu'Adecco souhaite accompagner avec une offre de formations adaptée. ©AdobeStock

Alors que le développement du secteur de l'hydrogène devrait générer entre 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects à horizon 2030, la filière amont se met en place afin de structurer les compétences nécessaires à ce bon cheminement.

 

Afin d’encourager et faciliter les reconversions mais aussi de faire évoluer et d'étendre les compétences existantes, Adecco Training, organisme de formation et filiale du groupe Adecco, a développé un module de formation spécifique aux métiers de l’hydrogène, ouvert à tous, particuliers comme entreprises.

 

De cette façon, le spécialiste de l'emploi souhaite, comme indiqué dans un communiqué, "développer l’employabilité et anticiper les besoins de la filière hydrogène pour accompagner la transition écologique et les transformations métiers qui en découlent". France Hydrogène a identifié 84 métiers (d'opérateur à ingénieur) dont le secteur aura besoin d’ici 2030. Parmi eux, 46 ne demandent "qu’une acculturation à cette nouvelle énergie".

 

Premières sessions dès septembre 2022

 

Autrement dit, les salariés exerçant ces métiers dans d'autres secteurs se contenteront uniquement de connaissances basiques pour appréhender ce nouvel univers. Adecco donne ainsi quelques exemples : "les conducteurs auront besoin de se former pour comprendre les changements qu’impliquent l’utilisation de l’hydrogène pour faire fonctionner leur véhicule et connaitre la façon de recharger le véhicule mais n’auront pas besoin de passer un permis de conduire spécifique". Il en va de même pour les métiers d’opérateurs, de soudeurs, techniciens de maintenance industriel, tuyauteurs, etc.

 

Dénommé Passeport H2 Vert, le module de formation d'Adecco Training se déroule en quatre à six heures. "La première partie donne accès aux connaissances de base sur cette énergie (usages, applications) grâce à une approche ludique. La deuxième, quant à elle, est construite avec des séquences immersives et de contextualisation liées aux spécificités du métier exercé par la personne ou vers lequel la personne s’oriente", est-il encore expliqué. Les premières sessions débuteront en septembre 2022 avec un objectif très ambitieux. Adecco Training espère ainsi former plus de 20 000 personnes lors des huit prochaines années.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle