"Accroître notre production sur tout l’exercice"
Journal de l’Automobile. A quelles offres de financement ont accès vos clients s’ils souhaitent acquérir un nouveau véhicule ?
César Lengellé. Nous leur proposons pour l’essentiel des offres de prêts personnels. Ces dernières sont mises en exergue trois fois par an à un niveau national, les décisions d’octroi de prêts étant prises directement en agences par les conseillers clientèle depuis 2011 (N.D.L.R. : les 17 Banques Populaires régionales totalisent environ 3 430 agences). Le temps de réponse aux demandes de prêts est donc très rapide. Les clients ont en outre accès à des offres dites “prêts projets”. Il s’agit d’offres de crédit qui, une fois octroyées, peuvent être débloquées à tout moment par les clients sur un simple de coup de fil. Ces offres sont généralement valables pendant six mois à compter de leur octroi par la banque.
JA. Le financement de véhicules participe-t-il à votre production ?
CL. Pour le moins ! Les financements de véhicules participent très majoritairement à notre production en prêts personnels, loin devant les dossiers destinés à l’acquisition de biens d’équipement. Et cela est le cas tant en volume qu’en valeur (N.D.L.R. : le montant moyen des dossiers de financement destinés à l’achat de véhicules est légèrement inférieur à 10 000 euros au sein des Banques Populaires). Nous ne privilégions pas pour autant les offres à 0 %.
JA. Quels vont être vos principaux chantiers dans les prochains mois ?
CL. Nous allons faire en sorte d’accroître notre production de crédit à particuliers sur tout l’exercice. Et nous sommes plutôt optimistes, indépendamment de la loi Lagarde qui permet de financer des crédits à la consommation jusqu’à 75 000 euros. En effet, nous devrions continuer à bénéficier de la décentralisation de l’octroi de crédits dans le réseau qui a été renforcée en 2011. En outre, nous avons déjà paramétré nos processus décisionnels en tenant compte des réformes prudentielles Bâle II et Bâle III. A noter enfin que l’offre dite “permis à un euro”, une offre lancée par le gouvernement il y a quelques années, est aussi un succès au sein des Banques Populaires. Bref, nous devrions enregistrer une hausse du taux d’équipement de nos clients sur 2012.
* Groupe BPCE
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.