A toute vapeur !
Quand bien même la pénétration sur le secteur demeure relativement confidentielle, le lavage et la préparation de véhicules à la vapeur laissent entrevoir certaines perspectives. Etat des lieux…Début 2009, ...
Quand bien même la pénétration sur le secteur demeure relativement confidentielle, le lavage et la préparation de véhicules à la vapeur laissent entrevoir certaines perspectives. Etat des lieux…Début 2009, ...
...David Allouch se lançait sur le secteur du lavage (voir JA n° 1073 du 20/02/09) avec l'ambition de jouer la carte de l'écologie, via une machine "révolutionnaire" basée sur l'utilisation de la vapeur d'eau. De marque Osprey à l'origine, mais largement améliorée au niveau du poids et de sa maniabilité notamment, elle est aisément transportable et n'a nullement besoin de point d'eau (seule une prise électrique est nécessaire), ce qui facilite grandement son utilisation, avec en toile de fond la notion d'économie d'eau. Pour rappel, en effet, cette machine commercialisée 4 000 euros HT produit une vapeur à 170 °C, plus élevée que les autres modèles du marché. "Dans l'absolu, la machine offre la possibilité à nos préparateurs, désormais au nombre de sept, de réaliser un CA mensuel d'environ 4 000 euros HT", souligne David Allouch. Et celui-ci d'insister sur l'aspect formation : "nous sommes sur un rythme d'embauche de deux salariés par mois, et venons de mettre au point un programme de formation continue avec le GNFA, afin d'avoir une équipe au top-niveau". Pour sa première année d'existence, Nestor Wash aura dégagé un CA compris entre 110 000 et 120 000 euros HT, ce qui n'est pas si mal pour le lancement d'un nouveau concept. Pour 2010, en fonction de son déploiement géographique, la société d'origine parisienne est partie sur une fourchette plus large, comprise entre 500 000 euros et 1 million d'euros HT. "Aujourd'hui, 80 % de l'activité de Nestor Wash repose sur la préparation en concession, explique David Allouch. Il faut savoir que les distributeurs sous-traitent de plus en plus la préparation des véhicules dans la mesure où leur objectif premier est de commercialiser des VO irréprochables. En outre, ils ont pris conscience de la nécessité de protéger l'environnement". Dans ce contexte, à quelques exceptions près, Nestor Wash travaille avec la quasi-totalité des grands groupes de distribution de la région de l'Île-de-France, dont le groupe Courtois et le groupe Métin, en particulier. En outre, David Allouch n'est pas peu fier d'annoncer que Nestor Wash vient de remporter l'appel d'offres pour le nettoyage des véhicules dédiés aux différents services de… Matignon, fief du Premier ministre François Fillon. Une flotte de 88 véhicules, quand même ! Mais, au-delà du fait d'asseoir la position de la société sur l'Île-de-France, figure aussi le déploiement sur la région PACA. A l'heure où nous écrivons ces lignes, une antenne est en train de voir le jour à Fréjus avec le concours du réseau commercial d'Automarché.
La solution promue par GS27 se veut radicalement différente
Face à Nestor Wash, figure aujourd'hui un concurrent bien connu du grand public, à savoir GS27. Mais d'abord, une précision. Fin janvier dernier, la société Tourangelle a été reprise par un groupe d'entrepreneurs indépendants de la région, à la tête desquels figure notamment Alexandre Cognee, l'actuel directeur général. Au-delà de cet aspect d'importance sur le plan stratégique, la machine à vapeur Purebox (issue de la même source que celle de Nestor Wash) avait été présentée en octobre dernier, dans le cadre du salon Equip Auto. "Il faut savoir que l'ancienne direction avait décidé de créer un système reposant sur des concessions, explique Alexandre Cognee. Aujourd'hui, ces concessions répondant au nom de "GS27 Services" sont au nombre de trois (l'une à Paris, l'autre dans le sud-est de la France et la dernière en région centre), et vendent des prestations de lavage à divers intervenants qui peuvent être des garagistes, des concessionnaires préparateurs de véhicules ou des entreprises privées". Il ajoute cependant : "maintenant, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas spécialisés dans le service et notre volonté est de commercialiser des machines et des produits de lavage sans eau telle la gamme "Pure". Autrement dit, nous ne pensons pas continuer à développer le système déjà mis en place". Une stratégie finalement à l'opposé de celle de Nestor Wash ! Sur cette base, l'objectif avoué de GS27 est de commercialiser une centaine de machines en 2010 (à 5 000 euros HT pièce), sachant que 16 commandes fermes ont déjà été établies, en provenance du Congo ! Reste que, l'une des cibles principales de la société demeure les centres-auto qui pourraient imaginer, pourquoi pas, un forfait de nettoyage intérieur/extérieur. "Depuis le début de l'année, nous en vendons entre 10 et 15 par mois, indique Alexandre Cognee. Certes, le côté écologique n'a peut-être pas encore totalement séduit le consommateur mais nous, nous sommes convaincus. Laver une voiture avec un demi-litre d'eau demeure intéressant et l'efficacité de la machine est assez bluffante, notamment pour ce qui est de l'intérieur". Pour accroître l'efficacité en extérieur, les techniciens de GS27 ont agencé un système de pompe à même d'injecter simultanément les produits de la marque, afin d'obtenir une brillance et une protection de la carrosserie encore meilleure.
Photo : Pour sa machine à vapeur, Nestor Wash a agencé un tuyau flexible de 8 m de long, afin de faciliter l'opération de nettoyage.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.