2015, année du déploiement massif pour Pneu WYZ
Compte tenu des projets et ambitions qui animent l'équipe de Pneu WYZ, gageons que la start-up constituera un passage de plus en plus obligé dans la distribution de pneumatiques à l'horizon 2020. C'est pourtant sans arrogance aucune que le fondateur et son plus proche collaborateur, Jean-Philippe Duhoux, ont tiré un bilan plutôt encourageant de leur activité pour l'année 2014.
En 2014, Pneu WYZ a vu son chiffre d'affaires augmenter de près de 50%, représentant aujourd'hui un peu plus de 15 millions d'euros. Une progression fulgurante, certes, mais qui ne doit rien au hasard. Cela fait déjà deux exercices qui enregistrent des performances comparables.
Les clés de la réussite
Pneu WYZ doit son succès à un positionnement particulièrement clair, très rigoureusement suivi par Pierre Guirard, à l'origine du concept. "Respecter l'ensemble de la chaîne de valeur dans la distribution de pneumatiques, afin que chacun des maillons y trouve son compte." Et, pour étayer ses dires, le président, soutenu par trois associés – dont le très impliqué Jean-Michel Aulas, par ailleurs président de Cegid et de l'Olympique Lyonnais –, rappelle ses trois activités distinctes.
WYZ Réseaux tout d'abord, destiné aux réseaux constructeurs, fournit une solution de gestion complète du poste pneus, via les manufacturiers au quotidien, et via des plates-formes européennes en cas d'indisponibilité. Ceci afin de pouvoir toujours répondre à la demande. A ce jour, Peugeot, Jaguar-Land Rover, Toyota-Lexus, Mercedes, Opel… ont été séduits par le concept. Et, cerise sur le gâteau, dès mi-février prochain, WYZ assurera la gestion complète des approvisionnements de Nissan en Belgique, incluant même les relations avec les manufacturiers.
En 2015, l'accent sera également porté sur le développement de cette activité auprès des groupements de distribution, afin de leur proposer une solution de qualité pour l'approvisionnement en pneumatiques, à destination de leurs agents rattachés.
La seconde activité de la société vise à accompagner les entreprises cette fois, dans la gestion des pneumatiques de leurs flottes de véhicules. WYZ devient l’interlocuteur Web de l’utilisateur final de la voiture, lui fournissant des solutions de remplacement de pneus, selon ses contraintes, dans les réseaux de montage partenaires. A ce jour, la tranquillité apportée par ce service a convaincu des sociétés comme Sodexo, Veolia, Pernod, la Seita, Nestlé…, soit près de 70000 véhicules en gestion. Les réseaux agréés par Pneu WYZ pour accueillir les clients flottes sont notamment Profil+, Vulco, Feu Vert, le très récent BestDrive, ainsi que les ateliers mobiles d'Allopneus.com, soit près de 1500 points de contact, partout en France.
Le déploiement international de la solution a même débuté en Espagne, sous la dénomination "WYZ Fleet". En 2015, il s'agira pour Pierre Guirard et ses équipes de développer encore son maillage de centres partenaires, mais cette fois exclusivement auprès des concessionnaires. Si déjà 300 d'entre eux adhèrent au système, pour Pierre Guirard, il s'agit, d'une certaine manière, de leur renvoyer la balle : "De nombreuses concessions nous achètent des pneus par le biais des accords que nous avons avec les constructeurs. Il nous paraît important de renvoyer l'ascenseur en leur apportant des volumes de véhicules."
Enfin, WYZ Solutions propose son expertise aux sites Internet généralistes ou spécialisés, qui veulent, ponctuellement ou durablement, s’inscrire dans une activité autour du pneumatique. Comme ce fut le cas avec Cdiscount ou venteprivée.com, Pneu WYZ peut alors monter des opérations spéciales. D’autre part, WYZ Solutions, c’est aussi la création et la commercialisation d’outils d’aide à la vente de pneumatiques, comme un outil de dévissage particulièrement bien conçu, à destination des réparateurs, baptisé "Gomline". Il s’agit là de se montrer plus pertinent et convaincant face au client final.
Enfin, WYZ Solutions propose un service de gardiennage des pneumatiques mis en place depuis novembre 2014. De la gestion de la problématique jusqu'au stockage proprement dit, selon la formule choisie, le système a déjà séduit quatre constructeurs, mais Pierre Guirard affirme : "Nous ne cherchons pas à faire du business avec ce service, mais plutôt apporter une qualité de prestation globale à un partenaire, pour son client."
En 2015, WYZ ambitionne les 20 millions d'euros de CA, ainsi que 3 millions réalisés à l'international, l'un des autres axes de développement de l'entreprise. Quant à diversifier ses activités, Pierre Guirard se veut plus évasif, même s'il confirme réfléchir à l'idée. En effet, quand on dispose d'une telle structure d'approvisionnement et de distribution pour les pneumatiques, pourquoi ne pas la mettre au service d'autres prestations pour les entreprises. "Sans donner de détails, nous y réfléchissons, mais nous n'irons sur ce terrain que quand des clients nous le demanderont", conclut Pierre Guirard.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.