Michel Maggi, nouveau président du groupement des concessionnaires Opel
Le successeur de Marc Bruschet au poste de président du Groupement National des Concessionnaires Opel (GNCO) est désormais connu. Il s'agit de Michel Maggi qui vient d'être nommé par le bureau du groupement, le 10 février 2020.
Michel Maggi dirige aujourd'hui un groupe de 9 concessions, dont six affichent le panneau Opel, à Bollène dans le Vaucluse, Valence, Romans et Montélimar dans la Drôme, Aubenas et Annonay en Ardèche. Trois sites distribuent également les marques Suzuki (à Montélimar dans la Drôme), Kia (à Montélimar également) et Hyundai à Valence dans la Drôme.
Le groupe de Michel Maggi s'est développé à partir du site historique d'Opel à Bollène, où il est entré à l'âge de 20 ans, a gravi tous les échelons pour ensuite devenir actionnaire à 50 % avec le fondateur Robert David. Détenteur à 100 % du capital de sa société depuis 2011, Michel Maggi a alors entamé plusieurs reprises qui enregistrent un volume global de ventes de 1 500 VN et 1 600 VO à particulier. L'ensemble emploie 126 collaborateurs.
Marc Bruschet reste au bureau national
Michel Maggi prend aujourd'hui la présidence du groupement dans une année cruciale pour le réseau Opel. "J’ai accepté ce mandat parce que le bureau a adhéré à ma philosophie : échanges entre le réseau et le constructeur dans un objectif "gagnant-gagnant". Je ne dis pas que ce sera facile cette année, nous assimilons encore de nombreux programmes de PSA et nous sommes en attente de nouveaux modèles, mais la coconstruction sera la seule réponse pour relever ces défis", a-t-il précisé dans un communiqué.
2020 reste en effet une année charnière pour les distributeurs Opel, avec une gamme réduite à 8 modèles en VP et 3 en VU. Les Karl, Adam et Mokka ont effet disparu du catalogue fin 2019, sous l'effet des normes de CO2 CAFE.
"2020 sera l’année pleine de la transition énergétique, ainsi que de la politique pièces de rechange avec le rattachement à Distrigo. Le groupement travaillera avec le constructeur sur le bon fonctionnement de ces politiques. D’ailleurs, le constructeur est très demandeur des retours d’expériences du réseau et le groupement a décidé de créer plusieurs commissions de travail avec la marque, où il fera appel aux investisseurs et directeurs, mais également aux chefs de service. Avec 97,2 % d’adhésion, nous sommes une puissance représentative forte et nous avons besoin d’un pilotage précis pour réussir cette année" a ajouté Michel Maggi.
Il sera épaulé dans sa mission par un bureau composé de
Christian Andreani, directeur général de Car Avenue pour la France, Jean-Luc Debove, distributeur à Calais, Christophe Hamelin basé à Saint-Lô, Vincent Girerd, directeur général du groupe Vulcain et situé en Rhône-Alpes et Sébastien Romefort, directeur général de Claro Automobiles du groupe Dubreuil. Marc Bruschet continuera à siéger au bureau national.