Le GNFA et Auto Consultant reboostent des carrières
Le constat est implacable. Le secteur des services de l'automobile souffre aujourd'hui d'un manque criant de main d'œuvre qualifiée. On estime ainsi que 11 400 postes sont actuellement non pourvus dans le secteur et que près de la moitié des annonces sont jugés difficiles. Pour pallier cette situation, le Groupement national pour la formation automobile (GNFA) s'associe au cabinet Auto Consultant. Ensemble, les deux entités s'organisent pour former de nouveaux talents en reconversion au travers du programme Re-Boost.
50 % de la formation pris en charge par Pôle Emploi
Quatre métiers en tension ont été identifiés pour rentrer dans cette démarche : mécanicien VL, mécanicien VI, carrossier et réceptionnaire après-vente. Pour chacun d'eux, Auto Consultant se charge de trouver les bons profils, en analysant leurs capacités comportementales plus que leur carrière, et de coordonner toutes les démarches administratives avec les Pôle Emploi locaux. Le GNFA, quant à lui, coordonne le plan de formation, accompagne les salariés et les tuteurs, et met à disposition son réseau national de centres (21 dans tout le pays).
Cette initiative entre dans le cadre de l'AFPR (Action de formation préalable au recrutement) de Pôle Emploi. Par ce biais, le demandeur d'emploi peut se former pendant les trois mois du programme tout en continuant de percevoir ses indemnités chômage. Par ailleurs, il a dès le début du processus la garantie de trouver un poste, chaque entreprise devant lui soumettre une promesse d'embauche. Celle-ci est de son côté soutenue financièrement. Alors que le coût total de la formation s'élève à 4 950 euros, environ 50 % de ce montant sera pris en charge par Pôle Emploi.
Offrir un cadre optimal aux nouvelles recrues
A l'issue de ces trois mois, le GNFA va encore plus loin en accompagnant le salarié dans son intégration et dans son évolution. "On ne fait pas du one shot, étaye Virginie de Pierrepont, présidente de l'organisation. On s'inscrit à leurs côtés dans une démarche longue durée". La nouvelle recrue pourra ainsi étoffer son bagage en validant l'un des CQP spécialisés proposés par le GNFA qui veille, par ailleurs, à lui offrir un cadre optimal en entreprise. Les établissements d'accueil sont ainsi scrupuleusement analysés.
"Il ne faut pas que ce soit la décision d'une seule personne. L'implication de toute l'équipe est fondamentale", ajoute Virginie de Pierrepont, confortée dans ses propos par Stéphane Gomez, le dirigeant d'Auto Consultant. "La réussite de ce type d'initiative dépend essentiellement des entreprises", souligne-t-il. Capacités d'intégration, d'écoute, de management font figures d'impératifs. Avec Re-Boost, le GNFA et Auto Consultant espère ouvrir, à partir de février 2020, trois sessions sur chacun des métiers identifiés, soit une quarantaine d'élèves en formation. A terme, l'espoir étant de pouvoir élargir la démarche à tous les centres français en cas de succès.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.