S'abonner
Industrie

Baisse du chiffre d'affaires trimestriel pour Valeo, qui confirme ses prévisions pour 2019

Publié le 26 avril 2019

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
L'équipementier français enregistre un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros sur le premier trimestre 2019, en baisse de 1 %. Un résultat supérieur aux prévisions, salué par la bourse.
Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo.

 

Alors que la production automobile a baissé de 6,8 % au premier trimestre 2019, Valeo annonce un chiffre d'affaires en baisse de 1 % pour atteindre 4,84 milliards d'euros. Un montant est légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui visaient 4,75 milliards d'euros.

 

Les ventes de première monte sont en recul de 1% à 4,12 milliards d'euros, et pèsent pour 85% de l'activité du groupe. Cette baisse est particulièrement marquée en Asie (-9 %), une région qui représente 29% du chiffre d'affaires de première monte, notamment en Chine (-16%), en Inde (-8%) et au Japon (-7%).

 

La zone Europe-Afrique, qui représente 49% du total, affiche un recul plus modéré de 2%, tandis que l'Amérique du Nord est en progrès de 5%. La répartition des clients de première monte est équilibrée selon l'équipementier : 32% du chiffre d'affaires vient de clients asiatiques (stable), 30% d'allemands (+1 point), 19% d'américains (+1 point) et 14% de français (-1 point).

 

Le chiffre d'affaires du marché du remplacement de Valeo est parallèlement en baisse de 4% à 501 millions d'euros. Quant aux ventes d'outillages liées au démarrage de nouveaux projets et aux celles-ci sont en hausse de 7% à 219 millions d'euros (+5% à périmètre et taux de change constants).

 

Dans un communiqué, Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, a fait état d'un marché automobile difficile :  "Face à un environnement économique et géopolitique particulièrement instable, nous poursuivons la mise en oeuvre du plan de réduction de nos coûts et de nos investissements et nous confirmons nos objectifs 2019".

 

Pour 2019, le groupe prévoit une croissance en valeur de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) et une marge opérationnelle comprise entre 5,8% et 6,5%, contre 6,3% en 2018.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle