En 2018, IRP Auto a soutenu plus de 36 000 employés
Créée en 2015, IRP Auto Solidarité-Prévention continue de grandir. L'association paritaire de la branche des services de l'automobile, chargée de développer des actions de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé et de la solidarité, a franchi en 2018 une nouvelle étape dans son développement. Au total, des interventions ont été menées dans 3 600 entreprises, soit deux fois plus qu'en 2017, ce qui a permis d'accompagner plus de 36 000 salariés et apprentis pour un taux de satisfaction supérieur à 96 %.
Un soutien financier
Amélioration du quotidien des salariés, aide au diagnostic du risque chimique, tests auditifs, aides financières à l'apprentissage de la conduite, sensibilisation au tabagisme et aux conduites addictives, assistance à la suite d'un décès, autant d'exemples d'actions menées par l'organisme. Sur le plan du bien-être, IRP Auto a mis en place des sessions de sensibilisation "nutrition en entreprise" avec l'aide d'un diététicien ou d'un coach sportif sur le volet activité physique.
Enfin, au niveau de la solidarité, l'association facilite la vie quotidienne des personnes en situation de handicap en participant au financement de matériel, de l'aménagement du domicile ou du véhicule, mais aussi en ayant un rôle de conseil et d'intermédiation avec d'autres organismes.
Une équipe de référents santé sécurité
Autre nouveauté 2018, la formation de 229 référents santé sécurité (RSS). Ces derniers assistent le chef d'entreprise pour définir, planifier et organiser les actions de prévention auprès de l'ensemble du personnel. Ils sont formés aux principaux enjeux ainsi qu'à l'essentiel de la réglementation de la sécurité et de la santé au travail. Ils sont ainsi capables d'évaluer les risques professionnels et de mettre en œuvre les leviers et les outils de la sécurité.
"Depuis 2016, l'association répond à des réels enjeux pour la sécurité et pour la santé des salariés et des apprentis du secteur des services automobiles. Ses nombreuses actions aujourd'hui sont encouragées par l'Assurance Maladie qui prévoit d'ailleurs la mise en place en 2022 d'une prime à la diminution des risques", conclu Sylvain Lé, président d'IRP Auto.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.