La prise de participation de PGA dans Bernard à l'étude en France
Le 5 juillet dernier, un communiqué ébranlait le milieu de la distribution automobile : "Alcopa, qui détient 40 % du capital du groupe Bernard, a annoncé son retrait de toute activité retail en Europe, Jean-Patrice Bernard a invité le groupe PGA à le rejoindre au capital de l’entreprise familiale. Ainsi, le groupe suisse Emil Frey, présent en France au travers sa filiale PGA Motors, souhaite faire son entrée au capital en rachetant la participation de 40 % du capital du groupe Bernard à Alcopa. Cette prise de participation sera effective d'ici quelques semaines sous réserve de l'accord de la Commission européenne", finissait le communiqué.
Justement, la Commission européenne vient tout juste de renvoyer à l'Autorité de la concurrence française l'examen de cette prise de participation de la holding Bernard Participations par PGA Motors et Fiber. Le communiqué précise ainsi que le "contrôle exclusif sera finalement conjoint". "Le groupe Bernard Participations est aujourd'hui exclusivement contrôlé par la société Fiber. A l'issue de l'opération, le groupe Bernard Participations sera contrôlé conjointement par PGA Motors et Fiber", est-il indiqué.
En effet, comme les textes européens le permettent, la France a demandé à la Commission européenne que l'opération soit renvoyée à l'Autorité de la concurrence, faisant valoir que les effets de l'opération envisagée concerneraient essentiellement le territoire français. Dans sa décision du 19 septembre dernier, la Commission européenne a confirmé que l'Autorité de la concurrence était la mieux placée pour apprécier le projet de concentration et lui a renvoyé le dossier.
La décision prise par l'Autorité de la concurrence sera rendue très prochainement et nous en saurons donc un peu plus sur ce "rapprochement" entre le premier groupe de distribution automobile français (PGA avec 138 697 VN en 2017) et le troisième (Bernard avec 38 280 VN en 2017).