L'Utac-Ceram cédé
C'est afin d'"acter définitivement l'indépendance" de l'Utac-Ceram que le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a décidé de céder l'organisme qui homologue les véhicules en France. Ce dernier rejoindra donc le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE), qui s'empare ainsi de 70% du capital, le CCFA gardant aussi les 30% restants.
Si le montant de la cession n'a pas été révélé, le FCDE indique cependant avoir rassemblé un tour de table de "près de 50 millions d'euros", dont 20 millions apportés en fonds propres, en vue de financer le rachat. Cette opération, qui sera acté début 2018, "vise à définitivement acter l'indépendance de l'Utac, et à lui donner les moyens financiers et humains pour s'adapter aux évolutions de l'industrie automobile", détaille le document.
Créé en 1945, l'Utac est un service technique en charge des essais de véhicules en vue d'homologation et de certification. L'organisme est par ailleurs l'expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles.
Le groupe, qui emploie près de 500 personnes, est présent en France, en Chine, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros "et devrait générer une croissance de l'ordre de 17% en 2017".
Cette annonce intervient alors que les conséquences du scandale des moteurs truqués de Volkswagen continuent de se faire sentir sur le secteur automobile. Une affaire qui a mis en lumière la facilité avec laquelle des constructeurs pouvaient se jouer des tests d'homologation, les émissions réelles étant souvent largement supérieures aux seuils officiels.
Un nouveau protocole d'homologation des véhicules neufs à l'échelle européenne, plus sévère, a commencé à entrer en vigueur le 1er septembre.
(avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.