S'abonner
Constructeurs

Aston Martin prend l'accent italien

Publié le 7 décembre 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Pour la 11e fois de son histoire, la mythique marque anglaise est en passe de changer de propriétaire ou du moins voit son capital fortement évoluer. L'Italien Investindustrial, qui vient de vendre Ducati à Audi pour 860 millions d'euros, vient de racheter 37,5% du capital d'Aston Martin pour 190 millions d'euros.

Cinq ans. Cela faisait cinq années qu'Aston Martin n'avait pas connu de changement de propriétaire ou de mouvement de capital. L'année 2012 marque donc une nouvelle étape dans la vie du Britannique avec l'arrivée d'Investindustrial dans la société. En effet, le fonds dirigé par l'Italien Andrea Bonomi vient d'acquérir, dans le cadre d'une augmentation de capital, 37,5% de ce dernier pour 150 millions de livres, soit environ 190 millions d’euros.

Pour mémoire, le consortium emmené par David Richards, s'appuyant sur les fonds Dar Investment et Adeem Investment, avait déboursé 479 millions de livres, soit environ 700 millions  d'euros, pour acquérir la marque à Ford en 2007.

L'italien se dit "ravis de faire partie de cette icône mondiale, mais typiquement britannique. Nous sommes impatients de travailler avec la direction et Dar Investment pour engager une transformation similaire à celle que nous avons menée avec Ducati, en élargissant et rajeunissant notamment la gamme des modèles, et en renforçant le réseau de concessionnaires". Du côté du fonds Dar Investment, on se dit également ravi de cette arrivée qui sera la bienvenue pour qu'Aston Martin poursuive et accélère son développement.

Le sourire est donc de mise, mais la refonte de la gamme Aston va demander largement plus de moyens que ceux mis sur la table pour l'heure. Plate-forme, moteur, technologie embarquée… tout doit être revu. Même si les modèles restent aujourd'hui superbes, la plate-forme est vieillissante, comme le glouton V12 malgré ses vocalises fantastiques. Aston Martin va devoir passer au downsizing ou/et à l'hybridation, à l'image de Ferrari ou Porsche. Et pour cela, il faut énormément de moyens ou l'appui d'un grand groupe. Le fonds italien ne paraît pas dimensionné pour assumer financièrement cette mutation. On peut donc s'attendre à un 11e changement de propriétaire d'ici peu.

Voici les différents propriétaires et changements de capital d'Aston Martin depuis sa création en 1914.

1914 : Lionel Martin et Robert Bamford fondent Aston Martin à Londres, dans le quartier de Chelsea.

1926 : Lord Charnwood, Augustus Cesare Berteli et William Somerville Renwick deviennent propriétaires et déplacent les locaux à Feltham, dans le Middlesex.

1932 : Sir Arthur Sutherland rachète la société et en confie la gestion à son fils Gordon.

1947 : David Brown rachète la société et va écrire une des plus belles pages de l’histoire de la marque. Il rachète cette même année Lagonda. En 1950, la DB2 est lancée, la DB4 en 1958, la DB5 en 1963, la DB6 en 1965, etc.

1972 : Company Developments, un consortium d’hommes d’affaires de Birmingham, rachète la société.

1975 : Peter Sprague, un Américain, et Georges Miden, un Canadien, s’emparent du joyau britannique.

1981 : Pace Petroleum et CH Industrials prennent le contrôle d’Aston Martin-Lagonda.

1983 : Automotive Invest reprend la marque.

1984 : La famille de Peter Livanos rachète 75% de la société et Victor Gauntlett les 25% restants.

1987 : Ford entre dans le capital à hauteur de 75%. Le retour de la dénomination DB est annoncé en 1993. La DB7 peut être considérée comme l’Aston du renouveau.

1993 : Ford prend le contrôle total d’Aston Martin et investit 65 millions de livres afin de fabriquer la DB7.

2007 : David Richards, John Sinders, Dar Investment et Adeem Investment Co prennent le contrôle. Ford conserve une participation de l’ordre de 8%.

2012 : Le fonds italien Investindustrial prend 37,5% des parts d'Aston Martin, pour 190 millions d'euros, à l'occasion d'une augmentation du capital.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle