S'abonner
Services

Interdire plus, pour gagner plus !

Publié le 4 janvier 2012

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le décret d'application de la loi promulguée en fin d'année dernière, relative à l'interdiction des avertisseurs de radars est paru… L'occasion de durcir également le ton sur d'autres infractions routières !
Le décret d'application de la loi promulguée en fin d'année dernière, relative à l'interdiction des avertisseurs de radars est paru… L'occasion de durcir également le ton sur d'autres infractions routières !

On connaissait déjà les nouvelles règles imposées aux fabricants d'avertisseurs de radars (Coyote, Wikango, Inforad…) Désormais, les appareils embarqués ne doivent plus signaler un emplacement précis pour une cabine, mais une "zone de danger" beaucoup plus large (une section de voie d’au moins 4 km sur le réseau autoroutier, d’au moins 2 km hors agglomération et d’au moins 300 mètres en agglomération). Mais à partir d'aujourd'hui, on sait ce qu'il en coûtera aux indélicats qui utiliseront encore leur appareil sans en avoir effectué les mises à jour castratrices : 1 500 euros d'amende et un retrait de six points sur le carton rose, sans compter la confiscation de l'appareil. Le contrôle des appareils devrait être rendu possible grâce à un certificat de conformité remis à l'utilisateur par le fabricant au moment de la mise à jour.

Du coup, on n'a pas fait déplacer les membres du conseil d'Etat pour rien. Nos sages ont ainsi décidé que l'impudent qui téléphonera au volant (hors kit mains libres) sera plus sévèrement puni : 135 euros d'amende et trois points, au lieu de 35 euros et deux points.

Les chauffeurs poids lourds sont aussi en ligne de mire, puisque désormais, regarder un film en conduisant sera plus sévèrement sanctionné : 1 500 euros au lieu de 135 et un retrait de trois points au lieu de deux. Par ailleurs, chevaucher la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute rapportera désormais à l'Etat 135 euros au lieu de 35 et justifiera 1 point de moins sur le permis du contrevenant, tout en préservant la vie du personnel des autoroutes.

Enfin, les deux roues auront aussi leur lot d'aménagements, puisqu'à partir de 2013, les motards (utilisant de grosses cylindrées), devront porter des vêtements munis de dispositifs rétroréfléchissants. Inutile de dire que l'année s'annonce chargée et très colérique pour la FFMC (Fédération des motards en colère). Bref, une année électorale qui débute sous des auspices bien impopulaires, on n'en espérait pas tant !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle