Mappy pousse le tout gratuit
Les possesseurs d'iPhone et de smartphones fonctionnant sous Android auront eu la bonne surprise de découvrir une nouvelle référence dans leur magasin d'applications, Mappy GPS Free. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit non seulement d'une application de navigation issue de l'expertise de la société, mais elle est surtout gratuite.
L'application Mappy GPS Free a été pensée depuis le départ comme un outil qui ne doit rien coûter à l'usager. "Nous sommes sur un modèle qui tend à se développer aux Etats-Unis", indique Stéphane Anfosso, directeur du marketing et des portails de Mappy, "Ce ne sont pas les consommateurs mais les annonceurs qui financent la plateforme et son entretien". En effet, entre la diffusion de bannières, l'affichage de promotions environnantes ou le référencement payant, les entreprises achèteront leur visibilité sur la cartographie.
Masse critique à atteindre
"Notre stratégie sera donc de pousser l'application auprès du public pour atteindre un bassin d'audience de taille suffisante avant de démarcher les annonceurs", planifie Valérie Papaud, directrice générale de Mappy. Selon les estimations de la direction, la taille critique serait d'environ 1,5 millions de personnes qui utilisent Mappy GPS Free au minimum trois fois par mois. Avec le renfort de nouvelles versions pour d'autres systèmes d'exploitation, dès janvier prochain, ce volume pourrait être atteint fin avril. Comprendre que sans masse, le schéma ne tient pas la route.
Le produit en lui-même semble remplir ses obligations car Mappy a su convaincre des partenaires de l'accompagner dans ce projet un peu fou, qui ne repose pas sur la vente de licences, dont NDrive, qui élabore le software et AND, qui s'est engagé à fournir la donnée cartographique, mise à jour trois fois par an.
Gratuit même hors des frontières
"En tant que filiale du groupe Pages Jaunes, nous profitons également de leur base de données", se réjouit Valérie Papaud. Mappy GPS Free présente ainsi un tout nouveau moteur de recherche identique au service web de l'annuaire. Par exemple, en entrant le nom d'un particulier, l'application peut nous conduire directement à son domicile. Principe identique pour un commerce, mais avec en plus, une fiche de renseignements utiles (horaires, tarifs, avis de consommateurs...)
Dans une logique de coûts maitrisés, la cartographie est nativement enregistrée dans le smartphone. L'application ne consomme donc pas de data mais s'appuie sur la puce GPS du mobile ou de la tablette, idéal à l'étranger. Il y a néanmoins quelques options inscrites au catalogue, notamment la carte Europe mais aussi l'information trafic (Navteq) et l'enrichissement de la carte. Des ajouts facturés sous forme d'abonnement, à 3,99 euros/mois ou 5,99 euros/trimestre (France) et 6,99 euros/mois ou 9,99 euros/trimestre (Europe). Pour ce qui est de l'information parking et station-service, il faudra encore attendre.
Pour l'heure, pas de mode piéton, dommage...
Mappy GPS Free vient en complément de la version Premium, payante et de l'offre PND. Elle pourrait se positionner auprès des utilisateurs urbains mais on regrette l'absence, pour l'heure, d'un mode piéton qui, à notre sens, trouverait d'autant plus d'intérêt que les commerçants en zones non accessibles aux automobiles auraient l'opportunité de communiquer. Cela viendra peut-être avec la reconnaissance vocale, actuellement en test pour une version ultérieure.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.