S'abonner
Industrie

Orange fait dans l'information trafic

Publié le 23 novembre 2011

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'opérateur téléphonique lance Trafic Zen, une offre d'information trafic en BtoB. Le concept repose sur le traçage des mobiles. Epilogue d'un projet qui ouvre surtout la voie à de nouvelles sources de profits.
L'opérateur téléphonique lance Trafic Zen, une offre d'information trafic en BtoB. Le concept repose sur le traçage des mobiles. Epilogue d'un projet qui ouvre surtout la voie à de nouvelles sources de profits.

SFR n'a plus le monopole ! Orange aussi est désormais en mesure de remonter les données mobiles pour fournir de l'information trafic. Un programme qui aura occupé plus de deux ans les équipes de recherche et développement avant d'aboutir à une offre marketing : Trafic Zen.

Comme son rival historique, Orange a recours au traçage tout à fait anonyme des mobiles (JA 1113). Si dans un premier temps, il s'agissait de se concentrer sur les terminaux en communication téléphonique, l'opérateur a fait évoluer son idée pour les déplacements des smartphones qui effectuent une synchronisation lors d'un échange de data.

Il en ressort alors sur la carte, une information relative à la congestion du trafic et prévisions de temps de parcours, grâce à l'utilisation d'un logiciel "quasi unique au monde", mis au point par le centre de recherche, OrangeLabs. Par opposition au flotting car data, cette technique, certifiée par le Zelt (Zone Expérimentale et Laboratoire de Trafic) confère à Orange l'avantage du rapport coût/taux de couverture du territoire.

Orange qui a collaboré avec Vinci Autoroute et ASF, cible en priorité le marché des professionnels et plus particulièrement celui des collectivités locales, celui des services de l'Etat (anciennement DDE) et les concessionnaires autoroutiers. "Des clients souvent en mal d'information sur les déplacements urbains", note Jean-Luc Chazarain, le directeur partenariats d'Orange Business Services. Le déploiement se fait au gré des demandes. Il a débuté par le Midi-Pyrénées et l'Alsace et devrait certainement se poursuivre par la Bretagne, le PACA, la Vallée du Rhône et l'Ile-de-France.

Les mobiles deviennent une source d'information. Ce fait n'a pas échappé aux agrégateurs de contenus, tandis qu'Orange se dit "prêt à approvisionner tous les acteurs du secteur", relaye Jean-Luc Chazarain. La liste de ces-dits prétendants potentiels s'allonge. ViaMichelin, mais aussi Mediamobile, qui n'a jamais caché son intérêt et pourrait rapidement se manifester. Le groupe y gagnerait encore en précision et en pertinence.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle