S'abonner
Industrie

ZF tient sa première usine "zéro émission" en Europe

Publié le 12 mars 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'équipementier allemand a inauguré une usine d'un nouveau genre. Aménagée sur son complexe industriel de Klášterec, en République tchèque, elle est la toute première unité de production neutre en carbone du groupe ZF.
L'usine ZF de Klášterec
L'usine ZF de Klášterec emploie 700 personnes et produit de l'électronique de puissance. ©ZF Group

Les travaux ont pris fin et l'activité va pouvoir démarrer. Le groupe ZF a inauguré, fin février 2024, une usine qui présente la particularité d'être calibrée pour être neutre en carbone. Elle se trouve sur le complexe industriel de Klášterec, en République tchèque, connu pour se consacrer à la production d'électronique de puissance.

 

Rattachée à la division Electrified powertrain technology, cette structure a un caractère tout à fait inédit dans le groupe ZF. L'équipementier allemand, engagé dans un plan stratégique visant à réduire à néant son impact environnemental, n'avait pas encore pu concrétiser ses ambitions sur un site de production de composants automobiles.

 

A lire aussi : ZF va fermer une usine en Allemagne

 

"La transformation durable du site de Klášterec est révolutionnaire pour l'ensemble de notre appareil de production mondial et nous aide à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre", a commenté Stephan von Schuckmann, membre du directoire de ZF, par voie de communiqué.

 

Pour parvenir à ce résultat, l'équipementier automobile a commandé l'installation de 3 400 panneaux solaires sur le site. À eux seuls, ils couvrent 20 % des besoins annuels de l'usine tchèque. En complément, ZF a passé des accords pour acheter de l'énergie issue de sources renouvelables. Le groupe fait savoir qu'il s'agit principalement d'énergie éolienne et hydroélectrique.

 

Baisse de 50 % des coûts de chauffage

 

Ouverte en 1992 et employant autour de 700 personnes, l'usine de Klášterec a fait l'objet d'une rénovation. À l'issue de ces changements, le système de chauffage au gaz de l'usine tchèque a été affranchi des énergies fossiles. En s'appuyant sur des pompes à chaleur et en procédant à des améliorations de l'isolation, ZF ambitionne de diviser par deux les coûts annuels de chauffage.

 

L'an passé, les initiatives du groupe ZF ont été saluées par les plus hautes instances de l'État fédéral allemand. L'équipementier a reçu une distinction approuvée notamment par le ministère de l'Environnement et les chambres de commerce et de l'industrie allemandes. Le jury avait mis en avant la gestion du recyclage de l'équipementier, matérialisée par le site Remanufacturing de Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle