ZF place Mécacentre en cessation de paiement
Coup de tonnerre à Saint-Etienne (42). L'équipementier automobile allemand Mécacentre a annoncé aux représentants du personnel, lundi 3 juillet 2023, qu'il va déposer le bilan. Cette filiale du groupe ZF, bâtie avec la collaboration de PWK, emploie 190 personnes dans l'usine.
Mécacentre s'est déclaré en état de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Saint-Etienne, selon les sources syndicales et l'équipe de direction. Le placement en redressement judiciaire de l'équipementier devrait être prononcé le 5 juillet 2023.
La direction a indiqué à l'AFP que, dans "contexte de profonde mutation du secteur automobile" et avec une "hausse des coûts de production qui ne peuvent pas être complètement répercutés", le chiffre d'affaires de Mécacentre était en baisse régulière. Il s'est élevé à 22 millions d'euros l'an dernier.
Les pertes cumulées de ces dernières années dépassent quant à elles 40 millions d'euros, a-t-on précisé de même source. Pour mémoire, Mécacentre produit des pièces de liaison au sol pour le train avant de voitures particulières et de véhicules utilitaires. Cela comprend notamment des rotules, cardans et autres croisillons de direction.
Mise en vente de l'usine de boites de vitesses PL
Les représentants des salariés de cette coentreprise détenue par ZF, associé à PWK qui est en difficulté financière, veulent rencontrer les actionnaires allemands propriétaires de la société. Ils ont entamé lundi après-midi une grève pour une durée indéterminée à l'appel de la CGT et de la CFDT.
Notons enfin que le groupe de Friedrichshafen a par ailleurs mis en vente l'autre unité de production qu'il possède dans la Loire, à Andrézieux-Bouthéon. Dans ce complexe, pour le compte de ZF, 330 personnes fabriquent des boîtes de vitesses destinées aux poids lourds.
(avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.