S'abonner
Industrie

Ventes en hausse pour Michelin au 3e trimestre 2018, à 5,61 milliards d'euros

Publié le 19 octobre 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le chiffre d'affaires de Michelin a progressé de 5,2 % au troisième trimestre 2018, à 5,61 milliards d'euros, mais le manufacturier s'inquiète de la baisse du marché chinois pour la fin de l'année.

 

Le troisième trimestre 2018 s'est soldé par une hausse de 5,2 % des ventes de Michelin, qui ont représenté un chiffre d'affaires de 5,61 milliards d'euros.

 

"C'est un très beau troisième trimestre, tiré par les gains en pneus 18" et plus pour l'activité tourisme, des produits qui équipent les véhicules plus haut de gamme sur lesquels Michelin gagne des parts de marché", a commenté le directeur financier du manufacturier dans un communiqué.

 

L'activité tourisme représente plus de la moitié des ventes du groupe. Mais l'activité poids lourds a enregistré un rebond de 3 % tandis que les pneumatiques pour véhicules agricoles ou travaux publics ont bondi de 9%.

 

Le manufacturier français, qui vend sur tous les grands marchés mondiaux, souffre cependant de la baisse des devises dans plusieurs pays, notamment en Turquie, en Argentine, en Russie et au Mexique. Hors effets de changes, le chiffre d'affaires aurait progressé de 6,8% sur le troisième trimestre, soit un impact de 84 millions d'euros.

 

Ralentissement chinois

 

Le groupe souligne surtout qu'il s'attend à un ralentissement conjoncturel pour la fin de l'année, notamment en Chine, où le marché automobile a baissé ces derniers mois, et en Europe, où l'entrée en vigueur de nouvelles normes d'homologation WLTP pour les voitures a entraîné une chute des immatriculations depuis le 1er septembre.

 

Michelin anticipe désormais une hausse de 0,5 % du marché mondial des pneumatiques tourisme sur l'année, au lieu des +1,5 % prévus jusqu'ici. Sur le seul dernier trimestre, ce marché est même attendu en baisse de 0,5 %.

 

Pour le secteur des poids lourds, Michelin s'attend à une baisse de l'ordre de 1,5 % sur l'année, contre une prévision précédente de croissance de 0,5 %. Le seul dernier trimestre pourrait baisser de 5 à 6 %, essentiellement à cause d'un recul en Asie, et notamment en Chine. L'action Michelin a baissé de près de 8 % suite à ces prévisions, pour atteindre 91,14 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle