Valeo revoit ses objectifs 2020 à la baisse
Le secteur automobile est particulièrement impacté par la crise sanitaire qui sévit actuellement à l’échelle planétaire. Valeo n’échappe pas à la règle. L’équipementier français dirigé par Jacques Aschenbroich vient d’annoncer que la chute d’activité consécutive à l’épidémie de coronavirus et "l’absence de visibilité quant à la sortie de la crise" invalident ses objectifs financiers pour 2020, exposés il y a quelques semaines à l’occasion de la présentation de ses résultats de l’exercice 2019.
A l’instar de ses homologues, mais aussi des constructeurs automobiles, Valeo a été contraint de mettre à l’arrêt la plupart de ses activités en Europe et en Amérique du Nord courant mars. Avant cela, l’équipementier avait dû faire de même en Chine. Ses 34 sites implantés localement ont toutefois repris progressivement leur production à compter du 10 février, ce qui lui a permis de reconstituer un semblant de chiffre d’affaire en mars, inférieur de 60 % à celui réalisé l’an passé. Un retour à la normale dans le pays où l’épidémie a vu le jour est attendu dans les prochains mois.
Ressources financières suffisantes
Dans ce contexte inédit, Valeo a pris des mesures spécifiques comme le chômage partiel, la "réduction drastique de tous les investissements et de tous les coûts non indispensables à la poursuite de l’activité", ainsi qu’un suivi quotidien de sa trésorerie. L’équipementier annonce par ailleurs avoir négocié pour 1 milliard d’euros de lignes de crédit supplémentaires avec ses principales banques et "dispose donc à ce jour de 2,3 milliards d’euros de lignes de crédit non tirées", ce qui lui permet de "faire face à un prolongement de la crise actuelle". Autre élément positif, Valeo n’a pas demandé la garantie de l’Etat pour ses financements et n’a pas recouru au report des échéances relatives à ses dettes fiscales et sociales.
Enfin, plus symboliquement, Jacques Aschenbroich ainsi que les membres du Conseil d’administration et du Comité opérationnel se sont engagés à reverser 25 % de leur rémunération pendant la durée de l’arrêt de l’activité en faveur d’actions de solidarité en lien avec le Covid-19. Rappelons également que Valeo fait partie du consortium réunissant Air Liquide, Schneider Electric et PSA dont le but est de fabriquer 10 000 respirateurs.