S'abonner
Industrie

Uber peut relancer ses essais sur des véhicules autonomes

Publié le 21 décembre 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
Les autorités de l'Etat américain de Pennsylvanie ont autorisé Uber à reprendre ses tests sur des voitures autonomes. Ces derniers avaient été interdits en mars 2018 suite à un accident intervenu près de Phoenix.

 

Mardi 18 décembre, Uber a reçu l'aval des autorités de l'Etat américain de Pennsylvanie pour reprendre ses tests menés sur des véhicules autonomes. Le spécialiste des VTC s'était vu interdire ses expérimentations en mars 2018, suite à un accident survenu dans la ville de Tempe (Arizona), impliquant un Volvo XC90 équipé de la conduite autonome qui avait percuté une femme traversant en dehors des passages piétons.

 

D'après Volvo, le véhicule ne serait pas en faute car les technologies n'étaient pas fournies par le constructeur. "Les ingénieurs de Volvo Cars ont travaillé en étroite collaboration avec ceux d'Uber pour développer les SUV XC90 qui constituent la flotte du géant du covoiturage. Les véhicules de base intègrent toute la sécurité, la redondance et la technologie de conduite autonome requises par Uber pour ajouter ses propres systèmes de conduite autonome", explique le constructeur suédois. 

 

Des tests opérés manuellement

 

Pour la police de Tempe, "il est clair qu'il aurait été difficile d'éviter cette collision quel que soit le mode de conduite (autonome ou humaine, NDLR) étant donné la façon dont la victime a surgi sur la route". Quoi qu'il en soit, malgré la lettre d'autorisation officielle permettant à Uber de relancer son programme à Pittsburgh, là où siège sa division spécialisée dans la conduite autonome, le groupe n'a pas encore prévu de reprendre les tests. Depuis juillet, des essais sont timidement menés mais avec, paradoxalement, un conducteur dans le véhicule. 

 

Ces derniers ne sont toutefois pas inutiles, même si la voiture est opérée manuellement, car ils permettent de tester les équipements et d'améliorer le système. D'autant qu'Uber a aussi besoin d'amonceler des données en mode autonome s'il veut entrer en Bourse prochainement, comme il l'a prévu. Uber n'est pas le seul groupe à avoir rencontré des problèmes sur cette question. En mai 2016, une Tesla Model S a causé la mort d'un homme roulant en Autopilot.

Jules Da Rocha-Moreau

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle