Toyota est perçue comme la marque la plus "verte" par les Français
Selon une étude réalisée fin avril par Specific Media auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs français (titulaires du permis de conduire), 79 % des sondés déclarent que l'environnement est, pour eux, une préoccupation sérieuse.
31 % d'entre eux affirment qu'ils essaieront un véhicule écologique lors de leur prochain achat, quand 48 % admettent que c'est peu probable.
En affinant les questions et en considérant les freins à l'achat, dont le prix élevé des véhicules concernés, on aboutit au chiffre de 15 % de consommateurs se disant prêts à acheter une voiture "verte" prochainement.
Internet comme principale source d'information
Pour s'informer sur ces véhicules, 3 consommateurs sur 4 affirment qu'ils se renseigneraient sur Internet. "La préoccupation écologique est devenue une réalité dans le processus de considération d'achat automobile. Internet s'affirme comme un vecteur puissant d'information et d'image pour une automobile plus verte, et nous continuons à réfléchir avec les constructeurs et leurs agences à des dispositifs permettant d'accompagner l'industrie automobile dans cette transformation majeure", souligne Philippe Besnard, directeur général pour l'Europe occidentale de Specific Media.
Toyota et la Prius plébiscités par les Français
Par ailleurs, l'étude révèle un classement des marques "vertes" les plus citées spontanément par les sondés.
1/ Toyota : 38 %
2/ Renault : 21 %
3/ Peugeot : 9 %
4/ Citroën : 7 %
5/ Volkswagen : 4 %
6/ Dacia : 4 %
7/ Nissan : 4 %
8/ Ford : 3 %
9/ Opel : 3 %
10/ BMW : 2 %
11/ Mercedes : 2 %
12/ Fiat : 1 %
13/ Seat : 1 %
14/ Chevrolet : 1 %
Notons encore qu'au niveau des modèles, la Toyota Prius est la voiture écologique la plus reconnue par les Français, devant les modèles hybrides des marques de PSA Peugeot Citroën et les modèles électriques, ce qui s'explique bien entendu aussi par l'ancienneté de l'offre de Toyota.
D'autres solutions
L'étude a aussi interrogé les Français sur les autres solutions envisageables pour rendre leurs transports plus écologiques.
60 % d'entre eux estiment que le co-voiturage représente la meilleure solution pour lutter contre les émissions de CO2.
37 % évoquent des incitations pour se rendre au travail à pied ou à vélo.
35 % citent la location de vélo et 10 % estiment que les péages urbains pourraient être une solution.
Sur le même sujet, voir aussi notre dossier du mois consacré à une étude TNS Sofres sur les Français et la voiture électrique.
Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.