S'abonner
Industrie

Toshiba vers une recharge en 6 minutes

Publié le 24 octobre 2017

Par Tanguy Merrien
< 1 min de lecture
Le fabricant de batteries a évoqué il y a quelques jours ses avancées dans la conception d'une batterie de nouvelle génération. Un virage technologique qui pourrait amener à des temps des charge très courts.

 

Toshiba pourrait donner naissance à des batteries d'une nouvelle ère. Le fabricant a présenté les résultats récents de ses travaux sur sa technologie SCiB (Super Charge ion Battery) et annonce avoir trouvé une combinaison permettant de réduire drastiquement le temps de charge, tout en augmentant l'autonomie des véhicules.

 

Le Japonais promet l'arrivée d'une batterie de recharge ultra rapide qui recouvrera 90% de son potentiel en six minutes et offrira alors plus de 300km de réserve à un véhicule électrique de la gamme des compacts. Ce qui revient à tripler les capacités des accumulateurs actuels. Toshiba va même encore plus loin en estimant que 90% de l'intégrité de la future SCiB sera préservée après 5000 cycles.

 

Pour ce faire, Toshiba a eu recours à un changement profond. La batterie SCiB de prochaine génération emploie de l'oxyde de titane-niobium qui, une fois cristallisé, retient le lithium-ion avec plus d'efficience que le l'oxyde de titane-lithium. D'après le Dr. Osamu Hori, directeur du centre de R&D de Toshiba, cette génération de batterie, fruit de plus de dix ans de recherche, entrera en commercialisation en 2019-2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle