"Standox aide les carrossiers à améliorer leur rendement"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quels sont les défis qui attendent les carrossiers ?
ZVONIMIR SIMUNOVIC. Notre industrie fait face à des changements fondamentaux aux quatre coins du monde. En raison des nouvelles technologies, de la pression croissante de la concurrence et de l’influence accrue exercée par les assureurs, les carrossiers doivent s’adapter. L’énorme potentiel économique entourant la question de la mobilité laisse penser que de profonds changements vont émerger de ce segment. Prenons l’exemple de l’importance croissante que prend la technologie numérique dans les véhicules, ouvrant la voie à de nouvelles offres comme les services télématiques et d’informations ou eCall. Ce système embarqué est capable de traiter efficacement les urgences.
JA. Comment les carrossiers peuvent-ils atteindre une rentabilité à long terme dans cette situation ?
ZS. Il n’existe pas de solution simple pour aborder au mieux les défis actuels. Devenir membre d’un réseau solide est un moyen pour devenir plus professionnel, assurer la qualité de ses réparations et améliorer l’utilisation des capacités en attirant de nouveaux profils de clients. Dans le cadre de notre réseau de réparation européen, Repanet, nous avons approché des grands comptes clés depuis de nombreuses années et avons ainsi fait office de véritable facilitateur d’affaires pour nos membres carrossiers.
Pour assurer votre réussite, vous devez emmener votre entreprise aux limites de la rentabilité pour pouvoir faire face aux périodes de sous-activité. Si vous prenez ces précautions, vous serez à même de gérer une crise. Plus particulièrement dans les domaines opérationnels et de gestion, il existe toujours des ressources qui pourraient être utilisées de manière plus efficace. Je pense à des aspects tels qu’une meilleure efficacité énergétique et à un marketing plus performant. C’est là que les services Standox Consulting excellent afin de fournir une assistance de qualité Premium. Il est également important pour les carrossiers de communiquer leurs stratégies en matière d’environnement et de développement durable. Cela inclut la réduction des émissions de carbone, le traitement des eaux usées, l’utilisation et la production d’énergies renouvelables, ainsi que la conformité aux normes de sécurité et de qualité.
JA. Quel support Standox peut-il apporter à ses clients ?
ZS. Dans cet environnement de marché complexe, les carrossiers ont besoin de produits de haute qualité rapides et simples à utiliser. Standox a toujours privilégié le développement de produits innovants répondant aux exigences de réparations les plus diverses. Par exemple, prenons notre système de base mate Standoblue, qui offre des résultats parfaits en toutes circonstances quels que soient les conditions de travail, le climat et les techniques de réparation utilisées. Standoblue garantit aux carrossiers un maximum de flexibilité et de fiabilité.
JA. Que pensez-vous de la consommation de produits et des gains de temps au sein des ateliers ?
ZS. Très importants. Ce sont des caractéristiques essentielles propres à notre technologie de pointe permettant à nombre de nos produits d’être appliqués en une opération sans temps de désolvatation. C’est ce que nous appelons “One Visit Application” (en français : “Application en une opération”). Les systèmes “One Visit Application” réduisent considérablement les temps d’opération et rendent la réparation plus efficace.
JA. Quels sont les avantages concrets de ce système ?
ZS. Les carrossiers utilisant Standoblue peuvent appliquer la base mate en combinaison avec le vernis Standocryl VOC Xtra Clear en une couche chacun. Les temps de désolvatation intermédiaires habituels ne s’appliquent pas. De plus, le système permet d’obtenir un séchage à cœur parfait. Les carrossiers économisent non seulement du temps, mais aussi des matériaux. Comparé aux vernis qui exigent deux ou trois couches, le vernis Xtra Clear permet une économie moyenne de 25 à 30 %. Le système sera bientôt complété par notre nouvel apprêt VOC Xtra Filler, qui s’applique également en une couche. Standox deviendra alors le premier fabricant à offrir un système de peinture complet en une opération.
Toutefois, Standoblue et le vernis Xtra Clear ne sont pas les seuls à s’appliquer en une couche. C’est pratiquement le cas de tous les vernis et systèmes de revêtement déjà présents sur le marché, tels que Standohyd et Standofleet, ainsi que certains apprêts. Nos partenaires distributeurs, spécialisés dans la peinture, offrent un grand nombre de produits pouvant aider les carrossiers à améliorer leurs performances.
JA. Une telle procédure n’augmente-t-elle pas le trafic en cabine ?
ZS. Pas du tout. Lors de l’application de l’apprêt, de la base mate et du vernis en deux ou trois couches, le peintre doit entrer dans la cabine sept fois. Avec notre procédure, il n’y entre que trois fois, ce qui réduit considérablement le temps de travail en cabine. Alors que Standox perfectionne ses systèmes depuis des décennies, d’autres marques proposent d’anciens processus impliquant des temps de désolvatation intermédiaires entre deux couches consécutives. Beaucoup de carrossiers ne bénéficient toujours pas d’avantages tels qu’une utilisation optimisée de la cabine, des temps de processus réduits ou d’importantes économies de matériaux.
JA. Ce système a-t-il fait ses preuves ?
ZS. Standox travaille sur la technologie en une opération depuis plus de vingt ans. En effet, nous avons présenté notre premier système “One Visit Application” à un public d’experts au cours du salon Automechanika de Francfort en 1992. Nous perfectionnons cette technique au fil du temps, et aujourd’hui nous jouissons d’un réel avantage concurrentiel. La technique s’adapte particulièrement aux ateliers qui souhaitent améliorer leurs processus et réduire leurs coûts en énergie au travers de la réduction du temps passé en cabine. Dans certains cas, lorsque les carrossiers sont soumis à la nécessité d’accroître leur capacité de production, un tel gain d’efficacité constitue un avantage concurrentiel important.