Standard & Poor’s : Valeo en bonne voie
Valeo a le vent en poupe et l’agence Standard & Poor’s se montre plus optimiste quant à son avenir. L'agence de notation a fait savoir qu’elle pourrait relever d’un cran la note d’endettement du groupe d’ici à deux ans. "Standard & Poor’s a révisé de stable à positive sa perspective" sur le groupe, selon les propos relayés par l'AFP. La note est néanmoins maintenu à "BBB", un niveau accordé aux émetteurs de qualité moyenne, mais en mesure de faire face à leurs obligations.
De cette modification, il faut retenir qu'elle reflète "la bonne performance de Valeo en 2015, avec une croissance solide du chiffre d’affaires et de l'excédent brut d’exploitation" (ebitda). Standard & Poor’s souligne aussi l'amélioration des flux de trésorerie. "Même si nous nous attendons à ce que Valeo émette de nouvelles dettes pour financer les acquisitions de Peiker et Spheros annoncées en décembre, nous pensons que cela laisse une marge de manœuvre suffisante", au plan financier, partage l'agence dans son analyse.
Comment franchir le pas ? Un relèvement de la note "dépendra de la capacité de l’entreprise à garder un rapport entre la trésorerie opérationnelle ajustée et la dette confortablement au-dessus de 45%, et à ajuster son appétit pour de nouvelles acquisitions de manière à s’y maintenir", conclut l’agence de notation.
Pour mémoire, Valeo a totalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en progression de 14% (+7% à périmètre et taux de change constants). La croissance s'est fait ressentir à la fois sur le marché de la première monte (+8%) et sur celui de la rechange (+5%, hors Corée).