S'abonner
Industrie

Quel coût d’entretien pour les véhicules les plus vendus en France ?

Publié le 28 février 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Vroomly, plateforme de mise en relation entre automobilistes et garagistes, a étudié le coût d’entretien annuel, sur les dix prochaines années, des 10 véhicules les plus vendus en 2017. Résultat : des coûts plutôt contenus pour ces modèles, exclusivement français.

 

Pour les automobilistes qui ne choisiraient pas d’acquérir leur véhicule en LOA, la question du coût d’entretien reste légitime. Surtout dans la mesure où ces dépenses augmentent chaque année d’environ 2 à 3 %. C’est en partant de ce constat que Vroomly permet aux automobilistes de connaître le coût de l'entretien de leur véhicule, toutes marques et modèles confondus. Et, dans la foulée, s’est intéressé à ces coûts pour les dix VP les plus vendus en France en 2017, représentant 711 000 des 2 millions d’unités écoulés en 2017 en France.

 

Pour ce faire, la plateforme s'est appuyée sur les données fournies par plus de 700 garagistes et des milliers d’internautes en France en se basant sur le profil de l’acheteur type. Soit un automobiliste parcourant 12 000 km par an, au carburant essence, avec une motorisation et des finitions de milieu de gamme et qui réalise un entretien régulier de son véhicule dans un centre-auto ou chez un garagiste indépendant. 

 

Les véhicules les plus abordables n'ont pas forcement les coûts les plus légers

 

Premier enseignement, contrairement aux idées reçues, un coût d’acquisition bas n’est pas forcément synonyme de coût d’entretien léger. Un constat valable dans l’analyse par catégorie : ainsi, les citadines polyvalentes (Clio IV, Sandero II, Peugeot 208) plus abordables à l’achat ne sont pas toujours les moins chères à entretenir.

 

Pour preuve : le Renault Captur s’impose dans le Top 10 des véhicules comme le moins cher à l’entretien, avec un coût annuel moyen de 412 euros sur dix ans, suivi de la Renault Clio IV à 422 euros. Constat identique au sein d’une même catégorie. Si, à l’achat, une Dacia Sandero II d’entrée de gamme est 39 % moins chère que la plus abordable des Renault Clio IV, leurs coûts d’entretien restent sensiblement les mêmes, à environ 440 euros par an, avec une même provenance des pièces.

 

Les modèles essence moins chers à entretenir qu'auparavant

 

Second enseignement : le coût de ces véhicules, quelle que soit la catégorie, ont été plutôt tirés à la baisse grâce aux progrès réalisés sur les modèles essence, permettant de réduire la fréquence de certaines opérations d’entretien, dont les vidanges, mais aussi d'augmenter la durée de vie de la courroie ou de la chaîne de distribution.

 

Le coût d’entretien annuel sur dix ans des dix VP les plus vendus en France s’échelonne de 340 à 630 euros par an, avec la palme du coût le moins élevé décerné au Renault Captur. De façon globale, Vroomly souligne des dépenses contenues pour ces modèles, tous français. "Ces coûts d’entretien peu chers s’expliquent d’abord par le prix des pièces. Acheter un véhicule dans le Top 10 est l’assurance de pièces détachées bon marché, notamment par rapport à des marques étrangères et des modèles plus haut de gamme", souligne la plateforme.

 

Note : les principales différences de coût d’entretien de ce classement s’expliquent par le recours à une courroie de distribution – qui devra être changée au cours de la vie du véhicule – plutôt qu’à une chaîne de distribution conçue pour durer toute la vie du véhicule.

C’est le cas des différences de prix entre les quatre véhicules de la marque Renault étudiés, qui sont équipés de chaîne de distribution, et les quatre modèles Peugeot dotés de courroie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle