Pologne : un marché perturbé mais dynamique
...est l'un des plus dynamiques d'Europe : le nombre de véhicules pour 1 000 habitants est passé de 138 en 1990 à 351 en 2006, ce qui reste toutefois bien en deçà de l'Europe de l'Ouest (517). Le marché du VN est perturbé par les importations de VO depuis l'entrée du pays dans l'Union européenne. On estime à 650 000 le nombre de véhicules importés sur les 8 premiers mois de 2007, soit le double des immatriculations de VN sur l'année.
Le recours au crédit à la consommation reste très faible : "Encore 23 % des Polonais n'empruntent pas du tout et 21 % empruntent à leurs proches", remarque Cetelem. Ainsi, avec 750 euros par habitant, les polonais sont encore très loin de la frénésie des habitants d'Europe du Nord (6 159 euros par norvégien, par exemple) mais devancent largement les roumains (412 euros). Le marché progresse de 30 % par an et "le profil de la Pologne, en termes de consommation et d'endettement, se rapprochent de plus en plus de celui des marchés les plus développés d'Europe", souligne Andrzej Roter, DG de l'association des entreprises financières, cité par Cetelem.
En ce qui concerne le financement automobile, Finaccord estime que "410 000 véhicules sont susceptibles d'avoir été payés comptant en 2006, contre 490 000 en 2003". Sur les 3 milliards d'euros de financement automobile, 1,7 a été réalisé en concession, ce qui se traduit par un taux de pénétration du financement sur le lieu de vente équivalent aux grands marchés, comme l'Italie ou l'Allemagne. La plupart des financements sont réalisés sous forme de crédit classique et la vente d'assurance automobile se fait traditionnellement en concession. Parmi les établissements présents en concession, EFL (crédit bail) et Lukas Bank (crédit conso), toutes deux filiales du Crédit Agricole, faisaient figure de leader en 2003, avec 30 % de l'activité des indépendants sur le lieu de vente. Arrivaient ensuite des acteurs comme la banque autrichienne Raiffeisen Bank, GE Money Bank, Carcade et CC Bank (filiale de Santander), selon l'étude Finaccord. Depuis, Santander a grossi et détiendrait aujourd'hui une part de marché de 22 % avec une production de financement auto de 288 millions d'euros, dont 153 millions pour le VN. GE Money Bank serait troisième, avec 14,5 % de parts de marché et une croissance à deux chiffres. Wachovia Dealer Services se dit 7e du marché.
Photo : On estime à 650 000 le nombre de VO importés sur les 8 premiers mois de 2007 en Pologne, à comparer aux immatriculations de VN, 295 000 véhicules…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.