S'abonner
Industrie

Pneumatique : le marché européen retrouve son niveau de 2019

Publié le 19 janvier 2022

Par Romain Baly
3 min de lecture
Nonobstant une baisse de ses ventes de 8 % en équipement d'origine, le marché européen du pneumatique a réussi un bel exercice 2021. Porté par l'activité remplacement, celui-ci a écoulé 219,5 millions d'enveloppes.
Principal pourvoyeur de ventes, le marché des pneus TC4 (tourisme, 4x4/SUV, camionnette) de remplacement s'est envolé de 14 %, l'an passé, en Europe, à hauteur de 219,5 millions d'unités. ©AdobeStock

Tandis que l'année 2020 s'était résumée à une lente et inexorable chute pour l'industrie européenne du pneumatique, dans un contexte de crise sanitaire, 2021 aura permis au secteur de sortir la tête de l'eau. Un résultat qui n'avait cependant rien d'une évidence compte tenu de la crise qui touche la production mondiale de véhicules neufs, depuis de longs mois, faute de composants électroniques. Une problématique qui pénalise de facto les ventes d'enveloppes pour l'équipement d'origine.

 

Les derniers chiffres de l'ETRMA, l’association continentale des fabricants de pneus et de caoutchouc, viennent d'ailleurs confirmer cette tendance. L'an passé, les ventes de pneus TC4 (tourisme, 4x4/SUV, camionnette) pour l'OE ont reculé de 8 %, à hauteur de 61,8 millions d'unités, sans toutefois affecter le bilan global du marché européen.

 

Concrétiser cette dynamique en 2022

 

Celui-ci s'est en effet largement rattrapé grâce à une performance de haute volée enregistrée sur l'activité remplacement. En TC4 toujours, cette dernière affiche une progression de 14 %, selon l'ETRMA, pour un total de 219,5 millions d'unités, soit un niveau équivalent à celui de 2019. "Notre secteur a résisté à la pandémie et nous attendons avec impatience que cette tendance positive se confirme en 2022 avec de la croissance et un retour plus marqué aux niveaux de 2019", étaye Fazilet Cinaralp, directrice générale de l'ETRMA.

 

L'Allemagne, qui reste le premier marché continental et totalise à lui-seul plus de 45 millions de pneus, accuse toujours du retard sur les années pré-Covid à la différence de la France. Deuxième acteur sur la scène européenne du pneumatique, l'Hexagone a contribué à écouler près de 34 millions d'enveloppes, soit légèrement plus qu'en 2018 et 2019, la loi Montagne ayant sans doute boosté l'activité sur le second semestre. L'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la Turquie suivent.

 

+35 % pour le toutes saisons

 

Plus en détails, il est intéressant de constater que la dynamique du marché a, une nouvelle fois, été entretenue par le segment saisonnier du toutes saisons. Avec une offre constamment enrichie et un intérêt désormais bien assimilé par les automobilistes européens, cette technologie a bondi de 35 % en 2021 avec 28 millions d'enveloppes écoulées. C'est nettement moins que les volumes de pneus été (93,4 millions, +9 %) et toujours moins que ceux de pneus hiver (50,7 millions, +9 %) mais l'écart se réduit progressivement avec ces derniers.

 

Sur les autres segments d'application, notons la très bonne tenue du marché poids lourd et bus. Les ventes de pneumatiques affichent ainsi des croissances à deux chiffres aussi bien en remplacement (+12 %, 13,5 millions) qu'en équipement d'origine (+25 %, 5,8 millions). Tendance similaire sur le marché des motos et deux-roues où les ventes ont gagné 14 points en un an à hauteur de 9,7 millions d'unités. Seule déception, le marché des pneumatiques agricoles a quelque peu souffert avec des volumes en baisse de 3 % (1,1 million).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle