S'abonner
Industrie

Plastic Omnium se renforce dans l’éclairage

Publié le 29 avril 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après l’allemand AMLS, l’équipementier français vient de racheter, pour 600 millions d’euros, l’activité éclairage de l’indien Varroc. Plastic Omnium vise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pour cette nouvelle branche, dès cette année.
Selon Plastic Omnium, le marché de l'éclairage devrait passer de 31 milliards de dollars en 2021 à 42 milliards en 2027.

L'équipementier français Plastic Omnium a annoncé, vendredi 29 avril 2022, le rachat de l'activité de systèmes d'éclairage automobile de son homologue indien Varroc pour 600 millions d'euros, un mois après avoir annoncé l'acquisition du spécialiste allemand de l'éclairage AMLS.

 

Le rachat de Varroc Lightening Systems (VLS), dont la finalisation est attendue au second semestre, doit permettre au groupe de créer une nouvelle division qui devrait enregistrer environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2022, précise l'équipementier français dans un communiqué.

 

Après AMLS, "l'acquisition de VLS est une étape stratégique pour Plastic Omnium dont l'objectif est de s'imposer comme un acteur majeur de l’éclairage automobile, présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur", indique le groupe, précisant que le marché de l'éclairage devrait passer de 31 milliards de dollars en 2021 à 42 milliards en 2027.

 

A lire aussi : Plastic Omnium impacté au premier trimestre 2022

 

VLS a vu ses ventes s'établir à 800 millions d'euros en 2021 tandis que Plastic Omnium a enregistré sur la même période un chiffre d'affaires de huit milliard d'euros, en hausse de 3,7 % sur un an, et un bénéfice net de 126 millions d’euros.

 

Cette acquisition se fait "sur la base d'une valeur d'entreprise de 600 millions d'euros avec un multiple induit sur les ventes 2021 d'environ 0,75x", est-il précisé dans le communiqué du groupe, qui observera un "impact limité sur la marge opérationnelle" 2022 à la suite de l’opération.

 

Plastic Omnium dit avoir "identifié pour VLS les leviers de développement et de retour à une rentabilité en ligne avec les standards du groupe" et vouloir créer une "gamme différenciée de solutions connectées grâce à la combinaison de VLS et d’AMLS".

 

Le groupe met notamment en avant "l'excellence en R&D" d'AMLS et "la présence industrielle mondiale" ainsi que le portefeuille de clients de VLS, qui compte huit usines dans différents pays et emploie 6 500 personnes. 

 

"Cette acquisition nous permettra de disposer d'un large portefeuille de produits d'éclairage, d'une présence équilibrée dans les pays à coûts compétitifs et de bénéficier d'importantes opportunités de ventes croisées", a déclaré Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, cité dans le texte. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle