Plastic Omnium investit 100 millions d’euros dans la R&D
Plastic Omnium se dote de deux nouveaux centres R&D pour un coût global de 100 millions d’euros. Le concepteur et fournisseur de pièces et modules de carrosserie et de systèmes de carburant entend consacrer les deux sites aux énergies nouvelles, notamment l’hydrogène.
Le premier centre, ouvert depuis le 18 juin 2019, est localisé en Chine dans la ville de Wuhan qui est aussi la ville pilote pour l'hydrogène dans le pays. Baptisé Omegatech, il se concentre sur les tests et le développement de systèmes à carburant mais aussi sur les réservoirs à haute pression pour l’hydrogène. 150 ingénieurs et techniciens s’affairent d’ores et déjà sur 57 projets et l’équipe se renforcera avec l’arrivée d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année.
Doubler ses parts de marché
Le second centre, situé à Bruxelles, se focalisera sur la réduction des émissions. Baptisé Deltatech, les projets qui y seront menés concernent notamment les piles à combustible et le stockage de l’hydrogène. Avec cet investissement l’équipementier français souhaite gagner des parts de marché sur les systèmes à carburant, notamment en Chine où il vise 17 % de parts de marché à l’horizon 2022 contre 9 % environ actuellement.
Rappelons que Plastic Omnium emploie 32 000 personnes dans 26 pays qui servent 83 marques automobiles. En 2018, son CA a atteint 7,24 milliards d'euros, en hausse de 12,6 %.