Plastic Omnium devient OPmobility pour mieux incarner sa transformation
Comme d'autres avant lui, l'équipementier automobile français adopte le "suffixe" mobility à sa dénomination. En devenant OPmobility, l'ex-Plastic Omnium veut marquer les esprits sur la profonde transformation de son modèle économique. En 2023, l'équipementier contrôlé par la famille Burelle a franchi le seuil symbolique des dix milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Depuis trois ans, le groupe dirigé par Laurent Favre s'est lancé dans une vaste diversification pour se positionner sur de nouveaux métiers. Le groupe, historiquement spécialisé dans toutes les pièces plastiques (hayons, pare-chocs, réservoirs...), a voulu étendre sa couverture de la chaîne de valeur, à un moment de profonde mutation de l'industrie automobile.
Des rachats en série
Le groupe a commencé par s'allier à ElringKlinger pour rationaliser ses actifs (Optimum CPV et Swiss Hydrogen) dans l'hydrogène. Il est désormais un acteur dans la pile à combustible et les réservoirs à hydrogène. Il a également mis un pied dans l'électrification des poids lourds avec le rachat d'Actia Power.
L'entreprise qui s'appelait encore Plastic Omnium a également mis la main sur l'indien Varroc ou d'AMLS (la filiale automobile du groupe Osram) pour entrer dans le domaine de l'éclairage. Ce métier est très demandé par les constructeurs automobiles qui cherchent de plus en plus à personnaliser les ambiances intérieures par des technologies lumineuses.
Les business groups également renommés
Désormais, OPmobility revendique cinq "business groups". Dans le cadre de la renomination du groupe, elles verront également leur dénomination évoluer.
L'activité Module (les blocs avant), la branche Lighting (pour l'éclairage) ne changeront pas de nom. Intelligent exterior system qui réunit toutes les pièces de carrosseries plastiques (hayons, pare-chocs...) s'appellera désormais Exterior. New Energy qui rassemble tous les produits autour de l'hydrogène (pile à combustible et réservoirs) s'intitulera H2-Power. Enfin, l'activité Clean Energy System (pour les réservoirs à carburant) se nommera C-Power.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.