Pirelli, ritmo do Brasil
Encore une fois, Pirelli a créé l'événement pour la sortie de son nouveau calendrier 2013, présentant les clichés de Steve McCurry à Rio de Janeiro, au Pier Mauá, les entrepôts du vieux port de la Cidade Maravilhosa. Pour la troisième fois, le manufacturier a rendu hommage à l'Amérique du Sud, avec Patrick Demarchelier en 2005 et Terry Richardson en 2010.
Au travers de ces photos, Steve McCurry "témoigne des récentes transformations économiques et sociales du Brésil, précise Pirelli. Son travail rend hommage à la beauté et aux couleurs reflétant l’âme de ce pays magique d’Amérique du Sud."
Le photographe a passé deux semaines dans les rues et favelas de Rio pour concevoir le calendrier, avec un point commun à ses modèles : un engagement fort au nom d’une fondation, d’un projet humanitaire et d’organisations non gouvernementales. "J’ai essayé de dépeindre le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine", explique-t-il.
Au final, les 34 clichés mélangent des portraits de top models et d’actrices avec ceux de gens ordinaires comme une jeune boxeuse à l’entraînement, une vendeuse de fruits au marché, des danseuses de samba, des maîtres de capoiera, etc.