S'abonner
Industrie

Parrot teste sa messagerie préventive

Publié le 4 décembre 2009

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le fabricant de système mains-libres et spécialiste de l'acoustique a développé un boîtier expérimental. Destiné à diffuser un message préventif, il a donné l'occasion de mener une étude comportementale, en partenariat avec...
Le fabricant de système mains-libres et spécialiste de l'acoustique a développé un boîtier expérimental. Destiné à diffuser un message préventif, il a donné l'occasion de mener une étude comportementale, en partenariat avec...
...Ipsos-Vantis. De toute évidence le concept de "bureau dans la voiture" en restera à l'état de fantasme. Résultats.

Et si tout ce qu'on croyait sur la téléphonie au volant n'était pas fondé. Et si les automobilistes n'étaient pas si irresponsables. Prenant à contre-pied toutes les idées reçues, une étude de Parrot tend à démontrer la réelle utilisation que font les conducteurs de leur mobile.

En collaboration avec Ipsos-Vantis, le fabricant de système mains-libres a mené une étude comportamentale sur un échantillon de 246 personnes pendant plus de deux mois (du 21 janvier 2008 au 24 janvier 2009). "Les résultats sont inattendus", se dit lui-même surpris Henri Seydoux, président fondateur de Parrot.

Divisé en deux groupes de respectivement 119 et 127 personnes, le panel a été équipé d'un Parrot CK 3100. "Qu'est ce qui est dangereux au volant, s'interroge Henri Seydoux. Est-ce de numéroter, de décrocher, de parler, de tenir le combiné ?" Pour tenter de répondre à cette problématique, chacun des participants a été enregistré. Jusqu'à présent, les experts qui s'étaient penchés sur la question n'avaient eu recours qu'à des sondages et des observations. Au mieux, des électrodes pour analyser le comportement et tenter de mesurer la dangerosité de la téléphonie au volant.

Messagerie de dissuasion

Parrot a abordé le sujet sous un autre angle. Le fabricant, leader mondial, a intégré un boîtier électronique expérimental dans la voiture du groupe de 127 panélistes. En cas d'appel, celui-ci diffusait un message d'avertissement, prévenant que l'interlocuteur était en phase de conduite. Une annonce destinée à "sensibiliser", intervient Pierre-Marie de Berny, consultant Sécurité routière de Parrot. Très proche de ce que Renault propose dans ces véhicules, diront certains, "mais avec un ton plus dissuasif", rétorque Henri Seydoux.

Bilan, dans 40 % des cas, l'automobiliste entre en communication, tandis que 6 fois sur 10 l'appelant préfère abandonner. Ensuite, Parrot et Ipsos-Vantis démontrent que les appels sont pour la plupart très brefs : 60 % durent moins d'une minute et 75 % ne dépassent pas les 2 minutes. Seulement 2% vont au delà du quart d'heure. 

Issue commerciale incertaine

Après l'expérience, 75 % des candidats dotés de la messagerie se sont déclarés très positifs quant à l'effet de prise de conscience chez l'appelant, 62 % affirment ne plus être dérangés par des appels non urgent et surtout 64 % perçoivent cette solution comme une alternative au durcissement de la loi. "Les français sont beaucoup civiques qu'il n'y paraît", conclut-on chez Parrot.

Et Henri Seydoux de freiner : "Ce boîtier n'a pas de finalité commerciale, il sert simplement l'étude". Une étude qui, pour rappel, a retardé de six mois sa parution pour laisser au membre du gouvernement le temps de l'intégrer à son propre dossier d'investigation. On peut donc librement croire que les autorités pousseront son déploiement. Au vu des chiffres révélés, nous en serions bien heureux.

"C'est une question de santé publique reconnaît, le président de Parrot, mais reste à régler le problème des SMS", dont la rédaction en phase de conduite accroît de 23,2 fois les risques d'accident, selon une université américaine, Virginia Tech. On en reviendrait à la solution promise il y a quelques semaines par Nuance (JA n°1100).

Photo : Henri Seydoux, président fondateur de Parrot.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle