S'abonner
Industrie

Paris va rapidement interdire tous les véhicules polluants

Publié le 28 janvier 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Anne Hidalgo souhaite qu'une zone à basse émission soit interdite d'accès aux véhicules les plus polluants dès le 1er juillet 2015. Si l'interdiction touchera d'abord les cars et PL, tous les autres véhicules seront ensuite concernés par cette zone susceptible de couvrir tout Paris.
Anne Hidalgo, maire de Paris.

La chasse aux véhicules les plus polluants s'accélère dans la capitale. En effet, Anne Hidalgo, maire de Paris, vient d'indiquer à nos confrères du journal Le Monde qu'elle souhaitait qu'une zone à basse émission soit interdite d'accès aux véhicules les plus polluants – essence comme Diesel – dès le 1er juillet 2015. L'interdiction concernerait à cette date tous les cars et les PL avant d'être étendue à tous les autres véhicules au 1er juillet 2016, le périmètre de l'interdiction étant susceptible, lui, de couvrir tout Paris à l'exception du boulevard périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes (le périmètre concerné fait encore l'objet de discussions avec l'Etat).

Intégration possible d'un amendement dans la loi

"Nous discutons avec l'Etat pour voir si  la mesure [d'interdiction envisagée sur 2015 via le Code générale de collectivités territoriales]  entre dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, explique l'édile. Dans le cas contraire, un amendement pourrait être introduit dans la loi." La maire de la capitale veut donc aller très vite. Elle ne veut pas pour autant empêcher les professionnels du transport de travailler.

Une aide financière à l'achat de véhicules propres

Anne Hidalgo a aussi fait savoir que les professionnels pourront bénéficier d'une aide financière à l'achat de véhicules propres, une aide qui viendra s'ajouter à celle de l'Etat. "L'aide des pouvoirs publics représenterait ainsi 50% du prix d'achat du véhicule, relève la maire de Paris. Et pour les 50% restants, je souhaite favoriser la création d'un crédit à taux préférentiel." Et la capitale ne s'arrêtera pas là !

Des aides, un accompagnement et des bornes VE

Le Conseil de Paris doit se pencher prochainement sur toute une série de mesures destinées à favoriser l'adoption de modes de transport ou de véhicules plus propres (aides financières à l'achat de véhicules moins polluants pour particuliers comme pour professionnels, accompagnement financier des copropriétés pour installer des bornes de recharge VE…). "Nous allons aussi développer le réseau de bornes de recharge avec des tarifs attractifs, indique Anne Hidalgo. Et nous assurons la gratuité du stationnement à toute personne entrant et circulant dans Paris dans un véhicule propre, électrique ou rechargeable, avec la possibilité de le recharger gracieusement la nuit." L'édile a récemment indiqué qu'elle comptait éradiquer le Diesel de la capitale d'ici à 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle