S'abonner
Industrie

Paris lance l'appel à projets "logistique urbaine durable"

Publié le 2 avril 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Il vise à expérimenter des solutions innovantes et plus respectueuses de l'environnement dans le domaine des livraisons.
Il vise à expérimenter des solutions innovantes et plus respectueuses de l'environnement dans le domaine des livraisons.

Réduire toutes les nuisances liées à la logistique du dernier kilomètre dans la capitale et la métropole parisienne. Voilà l'objectif de l'appel à projets "logistique urbaine durable" lancé par la Mairie de Paris et son agence de développement économique, d'attractivité et d'innovation Paris&Co. "A Paris, les PL et les VUL sont responsables de 38% des émissions de particules fines et d'oxyde d'azote du trafic routier, et ce trafic est lui-même responsable d'environ 50% des émissions de polluants atmosphériques", explique Paris&Co. Rien d'étonnant, donc, si la capitale souhaite expérimenter de nouvelles solutions permettant d'optimiser les tournées, d'améliorer le stationnement et l'occupation de l'espace public au niveau des livraisons, ou encore de réduire les émissions de polluants locaux et de CO2. Bref, les candidats intéressés peuvent déposer des dossiers couvrant plusieurs thématiques dès lors qu'ils sont liés à la logistique.

Des expérimentations sur un an

"Les entreprises et associations [retenues] pourront tester leurs solutions expérimentales en situation réelle sur une durée d'un an maximum", souligne aussi la Mairie de Paris. Et si elles répondent aux critères, elles pourront en outre être financées par le fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Mairie de Paris et BPI France. Les lauréats seront sélectionnés par un jury constitué d'élus, mais aussi d'experts et des partenaires de l'appel, lesdits partenaires incluant notamment le pôle de compétitivité Mov'eo, le groupe La Poste, l'Ademe, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Les dossiers doivent être déposés le 20 mai au plus tard, les expérimentations devant débuter, elles, courant septembre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle