Paris fait sa Air'volution
La chasse aux véhicules jugés les plus polluants est plus que jamais d'actualité à Paris. En effet, la Mairie de Paris vient de faire deux annonces susceptibles de changer radicalement le type de véhicules qui rouleront dans la capitale dans les prochaines années, des mesures qui viendront s'ajouter à celles qui y sont déjà entrées en vigueur (la création d'une zone de circulation restreinte en juillet 2015 et l'obligation d'apposer une vignette Crit'Air sur son véhicule à compter de début 2017).
Le deuxième Plan de déplacement des administrations parisiennes portant sur la période 2017/2021 prévoit le développement et le renforcement de l'attractivité du vélo et des mobilités alternatives auprès des agents de la capitale, mais aussi la réduction de son parc de VL d'environ 10%, et la conversion de sa flotte de bennes et autres utilitaires à l'énergie électrique ainsi qu'au bioGNV. Il s'agit pour la capitale de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre produites par ses administrations entre 2004 et 2020. "Avec l'adoption de ce plan, la transition du parc municipal est désormais actée, avec la totalité de la flotte municipale tournée vers des motorisations propres", s''est réjoui Christophe Najdovski, adjoint à la Mairie de Paris en charge des transports et des déplacements.
Et la "nocivité" environnementale des véhicules ne reposera bientôt plus uniquement sur un système de notation chapeauté par l'Etat. Dans le cadre de l'organisation C40 regroupant plusieurs édiles de par le monde et destinée à lutter contre le réchauffement climatique, la Mairie de Paris a aussi fait savoir qu'un système de notation des véhicules serait prochainement exploité par Paris, Londres et Séoul. Chaque modèle de véhicule se verra attribuer une note en fonction de l'ensemble des polluants qu'il émet en situation réelle de circulation, une donnée qui sera donnée par l'organisme Emissions Analytics et l'organisation non gouvernementale International Council on Clean Transportation (ICCT).
Les premières notations devraient être accessibles aux automobilistes sur Internet dès la fin 2017. "Cette annonce vise à interpeller les constructeurs automobiles et à leur faire comprendre qu'ils doivent agir maintenant", explique Anne Hidalgo, maire de Paris et actuelle présidente de l'organisation C40. Et les constructeurs doivent prendre cet avertissement au sérieux : d'autres villes membres du C40, parmi lesquelles Madrid, Mexico, Milan, Oslo et Tokyo, se sont jointes à ce projet de création d'un nouveau système de notation.
Un livre blanc pour fin 2017
Un livre blanc consacré aux nouvelles mobilités sera publié à la fin de l'année suite à la démarche dite "Mobilité 2030" entamée entre plusieurs collectivités territoriales et acteurs publics de l'Ile-de-France (en font notamment partie la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, le Forum métropolitain du Grand Paris et l'Association des Maires d'Ile-de-France). Les grandes thématiques abordées porteront sur les infrastructures de transport, l'intermodalité, les modalités partagées et les véhicules connectés et autonomes. "Plusieurs rencontres avec les partenaires et acteurs de la mobilité seront organisées d'ici à la fin de l'année, notamment lors du festival Autonomy des nouvelles mobilités qui se tiendra du 19 au 21 octobre à la Halle de la Villette", note la Mairie de Paris.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.