S'abonner
Industrie

Paris anticipe la transition énergétique

Publié le 12 janvier 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Une zone à circulation restreinte doit être mise en place dès cette année dans la capitale via le Code général des collectivités locales.
Une zone à circulation restreinte doit être mise en place dès cette année dans la capitale via le Code général des collectivités locales.

Paris a décidé de restreindre la circulation de certains véhicules dans ses rues dès 2015. En effet, d'après l'AFP, la capitale compte mettre en place cette année une zone à circulation restreinte en utilisant le Code général des collectivités locales, sans attendre la promulgation de la loi sur la transition énergétique. Cette zone aura vocation à interdire "la circulation des véhicules les plus polluants dans Paris intra-muros, hors bois de Boulogne, bois de Vincennes et boulevard périphérique dans un premier temps, ceux-ci ayant [toutefois] vocation à être intégrés au dispositif dès que l'outil [de zone à circulation restreinte] prévu par la loi de transition énergétique sera opérationnel".

L'interdiction se fera de façon progressive et s'appuiera sur la classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution (cette classification distingue cinq grandes catégories de véhicules via une échelle de notation allant de 1 à 5, chaque note étant en outre agrémentée de une à cinq étoiles). Et bien évidemment, les premiers véhicules touchés par la zone à circulation restreinte devraient être les plus polluants, en l'occurrence les camions et les autocars de tourisme.

Concernant les durées d'interdictions, elles seront fonction des catégories de véhicules : les VP, les VUL et les deux-roues les plus polluants ne pourront ainsi pas circuler les jours ouvrés alors que les bus, les cars de tourisme et les PL concernés par les restrictions ne pourront quant à eux pas du tout circuler dans les zones concernés 7j/7 et 24h/24. "Il ne s'agit pas d'empêcher les personnes qui se servent très peu de leur vieux véhicule de l'utiliser, souligne Christophe Najdovski, l'adjoint aux transports de la Ville de Paris. Notre cible, ce sont les déplacements quotidiens qui génèrent beaucoup de pollution."

La capitale a en outre l'intention de soumettre au vote du prochain Conseil de Paris plusieurs mesures destinées à favoriser le recours à des modes de transports plus respectueux de l'environnement. Elle a notamment l'intention de proposer des "mesures d'accompagnement" aux particuliers et aux entreprises qui abandonneraient leurs véhicules polluants (elles devraient se matérialiser par une aide financière pour les artisans et les commerçants). Sont aussi envisagées la mise en place de quelques voies à ultra basses émissions sur des axes particulièrement pollués ainsi que la création d'une zone à trafic limité dans l'hyper-centre de Paris.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle