S'abonner
Industrie

Paris adopte Utilib' et va constituer un groupement de commandes VU

Publié le 10 décembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La capitale vient de lancer le pendant pour professionnels du service Autolib' et elle compte constituer courant 2015 un groupement de commandes centré sur des VU électriques avec d'autres capitales européennes.
La capitale vient de lancer le pendant pour professionnels du service Autolib' et elle compte constituer courant 2015 un groupement de commandes centré sur des VU électriques avec d'autres capitales européennes.

Autolib' n'est plus le seul service d'autopartage 100% électrique disponible à Paris. La capitale propose aussi désormais le service Utilib', le pendant pour professionnels d'Autolib' (il est basé sur des Bluecar équipées de deux places et dotées d'un coffre affichant une capacité de 900l). "Utilib' est un service d'autopartage qui s'adresse aux commerçants ou aux artisans. Il s'inscrit dans notre plan d'éradication du Diesel dans la capitale à l'horizon 2020", souligne Anne Hidalgo, la maire de Paris. Le nouveau service, qui pourra aussi être utilisé par les particuliers, comptera une centaine de véhicules d'ici la fin mars 2015, des véhicules qui seront réservables par téléphone, via une application mobile ou depuis Internet après souscription à un abonnement annuel revenant à un paiement de 6€ HT par mois (l'heure d'utilisation est ensuite facturée 6€ HT). "Les premiers artisans-commerçants inscrits bénéficieront de la gratuité du service jusqu'au 27 février 2015", relève Vincent Bolloré, le président du groupe Bolloré.

Rentabilité et groupement de commandes

Reste à savoir si le nouveau service rencontrera son public. Vincent Bolloré serait toutefois satisfait s'il comptait à terme autant d'abonnés qu'Autolib', même si la rentabilité de ce dernier service n'a toujours pas été atteinte (elle devrait l'être au printemps 2015 avec 70000 abonnés annuels). "Autolib' a enregistré près de 190000 abonnements en trois ans", rappelle le président du groupe Bolloré.

Le service est aujourd'hui déployé sur 66 communes, comprend 900 stations totalisant 4700 bornes de recharge et propose aux automobilistes 2900 Bluecar (3500 à terme). Les véhicules utilitaires propres sont en tout cas appelés à se développer dans la capitale. "En mars prochain, j'ai l'intention de rencontrer des maires de différents villes en Europe afin de voir s'il est possible de constituer un  groupement de commandes autour des VU tout électriques", indique Anne Hidalgo. A noter que la capitale a aussi l'intention de consacrer plus de 200 places de stationnement à des véhicules en autopartage autres que ceux de Bolloré.

50 à 60

C'est en  millions d'euros ce que coûte tous les ans Autolib' au groupe Bolloré.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle